top of page

Éducation : Vers l'élaboration du Livre scolaire unique pour la 3e et la 4e années fondamentales



Après le Livre scolaire unique élaboré pour la 1ère et la 2e année fondamentale déjà en circulation dans de nombreuses écoles de la République, le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), s'élance maintenant dans les démarches visant l'élaboration du Livre scolaire unique pour la 3e et la 4e année fondamentale, constate Haiti Press Network.


Dans cette perspective, un Atelier de validation du cahier des charges pour l'élaboration du Livre scolaire unique concernant la 3e et la 4e année de l'école fondamentale, se tient sous la tutelle du MENFP, à travers sa Direction du curriculum et de la qualité (DCQ), dans un hôtel à Pétion-Ville, du 5 au 6 juin 2023, en vue de produire des réflexions pertinentes à cette fin.





Il s'agit en effet d'amener les partenaires de la chaîne du livre à émettre des propositions pertinentes devant permettre de finaliser le cadre d'élaboration du Livre scolaire unique/numérique pour la troisième et la quatrième année fondamentale.

Cette importante activité de deux jours réunit les représentants de plusieurs maisons d'édition, des techniciens du ministère, des partenaires sociaux et des partenaires de la coopération internationale.


Dr Meniol Jeune, directeur général du ministère de l'Éducation nationale qui a procédé à l'ouverture des travaux, a mis l'accent sur l'importance d'une telle assise qui, d'après lui, concerne l'avenir de la nation.




Tout en saluant les efforts des participants ayant fait le déplacement, le directeur général du MENFP qui était accompagné du Dr Hervé Boursiquot, directeur général de l'ONAPE (Office national de partenariat en éducation), du directeur général du Fonds national d'éducation (FNE), Jean Ronald Joseph et du directeur du cabinet du ministre Nesmy Manigat, Dr Jacques Abraham, a rappelé que cette décision du MENFP (Livre unique) ne vise qu'une éducation de qualité sur un pied d'égalité, tout en promouvant les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie.


"Le ministère, dans son Plan décennal d'éducation et de formation (PNEF) 2020-2030, fait de la qualité et de l'équité, l'un des axes d'intervention prioritaires pour le développement du système éducatif", a indiqué Dr Meniol Jeune.


Selon lui, l'État haïtien est en train de faire de son mieux pour assurer une éducation de qualité en faveur de tous les enfants du pays. Il n'a toutefois pas oublié de mentionner les efforts qui restent à faire pour améliorer l'accès à l'éducation.




"On s'entend donc à reconnaître la disponibilité de manuels scolaires répondant aux normes, est l'un des facteurs déterminent d'une éducation de qualité", a insisté en conclusion le numéro 2 du MENFP.


Il faut noter que le Livre scolaire unique de la première année fondamentale et celui de la deuxième année fondamentale ont, chacun, regroupé dans un seul volume les cinq (5) disciplines de base à savoir : Mathématiques, Sciences sociales, Sciences expérimentales, Créole, Français des programmes officiels des classes précitées. Pour le Livre scolaire unique de la troisième et de la quatrième année fondamentale, le nombre de disciplines à regrouper dans un seul volume va dépendre de la proposition des participants à l'atelier, a informé à HPN, la responsable de la Direction du curriculum et de qualité (DCQ), Mme Marjorie Télusma.


Texte: Alix Laroche

Photos: Anderson Elien

37 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page