Haïti-Éducation : Les résultats de l’évaluation nationale de 6e année fondamentale en 2022 finalement dévoilés
- allalematin
- 20 mars
- 2 min de lecture

Alix LAROCHE
Les résultats de l’évaluation diagnostique des apprentissages des élèves de 6e année fondamentale, qui a été menée au cours de l’année scolaire 2021-2022, et dont l’objectif fut de mesurer les performances des élèves et d’identifier les domaines nécessitant des améliorations, ont été présentés, à Pétion-Ville, le mardi 18 mars 2025, a observé l’Agence de presse en ligne Haiti Press Network.
Suivant les chiffres communiqués par les responsables du MENFP concernant cette évaluation nationale diagnostique administrée en juin 2022 à l’intention d’un échantillon d’élèves de 6e année fondamentale, ils étaient 40 092 élèves, 1 642 Directeurs d’écoles, dont 80 du secteur non-public et 1 708 enseignants de 6e année concernés par cette activité.
Les résultats globaux de cette évaluation qui avait pour objectif de rendre disponibles des données, en vue de favoriser une rationalisation des interventions des structures concernées, à savoir : partenaires de l’éducation, institutions de formation et agences éducatives, montrent que les élèves ont obtenu un score moyen de 48.2 en Créole, 30.7 en Français et 25.8 en Mathématiques.

Un constat un peu inquiétant qui porte les responsables du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle à plaider en faveur d’un enseignement-apprentissage en langue maternelle qu’est le Créole, eu égard aux résultats de l’enquête en question.
D’après les autorités, ces résultats mettent en lumière les domaines nécessitant des améliorations, et soulignent l’importance des efforts collectifs pour renforcer la qualité de l’éducation.

Cette présentation des résultats de l’enquête de l’ENA22, a été une opportunité pour le Directeur général du MENFP, Yves Roblin d’esquisser une sorte de radiographie du système éducatif haïtien qui, a-t-il jugé, nécessite des remèdes efficaces et des palliatifs pour parvenir aux objectifs fixés, conformément au Plan décennal d’éducation et de formation (PDEF) 2020-2030.
Il faut noter que cette évaluation nationale avait eu lieu dans le cadre des douze (12) mesures prises sous l’Administration de l’ex-ministre Nesmy Manigat en 2014, visant à renforcer la gouvernance du secteur éducatif et à améliorer la qualité des apprentissages dans le système.
Alix Laroche/HPN
Photos : MENFP
コメント