
Par Alix LAROCHE
En conférence de presse, jeudi 6 mars 2025, à Pétion-Ville, le directeur général du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), le professeur Yves Roblin a annoncé que la « Carte de débit » de 15 000 gourdes, l’un des points importants dans l’Accord d’engagement signé avec les Plateformes syndicales en janvier dernier, est sur le point d’être disponible pour un total de 34 405 enseignants évoluant dans les écoles publiques, a constaté HPN.
Portant plus de précisions, Yves Roblin qui faisait le point sur l’état d’avancement de cet Acte d’engagement avec les syndicats d’enseignants, a indiqué que ces 34 405 employés du MENFP sont répartis comme suit à travers les dix Directions départementales d’éducation (DDE) : 24 632 hommes et 9 773 femmes engagés par le ministère dans l’enseignement public. Cette Carte de débit qui doit être régulièrement émise tous les mois à ces employés de l’État, coûtera au Trésor public plus de 500 millions de gourdes mensuellement.
« Aujourd’hui, je suis ravi de faire cette annonce. Le ministère respecte ses engagements envers les enseignants. Nous travaillons d’arrache-pied avec les autres instances de l’État telles que : la Primature, le ministère des Finances et la Banque nationale de crédit pour s’acquitter de cette promesse. C’est une question de justice et d’équité », a déclaré M. Roblin.
Toutefois, le professeur Yves Roblin a présenté ses excuses aux concernés pour le retard accumulé dans le cadre de ce dossier relatif à la Carte de débit qui, d’après lui, est dû d’abord à un assainissement des finances publiques effectué dans le système éducatif, et ensuite à petit problème technique relevé du côté de la BNC.
Par ailleurs, le directeur Administratif du ministère de l’Éducation nationale, Guichard Chéry a, de son côté, fait savoir que d’autres dossiers concernant notamment la nomination des enseignants avancent également à grand pas.
Suivant des données chiffrées communiquées à la presse, Guichard Chéry a indiqué que plus de 580 lettres de nomination sont déjà traitées concernant les enseignants stagiaires. Pour une autre catégorie d’enseignants, a-t-il informé, 4 793 dossiers sont déjà traités.
Parlant de également de plus de 700 enseignants qui sont en salle de classe, mais qui ne sont pas encore émargés dans le budget de la République pour recevoir leur émolument, y compris les gens concernés par la question d’arriérés de salaire dans le système, l’Administrateur a donné la garantie que le ministère est en train de faire le nécessaire pour satisfaire rapidement ces cas, conformément à l’esprit de l’Accord d’engagement qui a été paraphé entre le MENFP et les syndicalistes.
Photo Archives Google : Alix Laroche
Comments