Par Alix Laroche
Tenant compte du retard enregistré dans la distribution des modules et guides de pilotage, y compris des difficultés dans le processus d’apprentissage pendant l’année académique 2023-2024, en raison des perturbations scolaires, à cause de la violence des gangs, mais aussi tenant compte des doléances d’associations de directeurs d’école et d’autres acteurs du terrain sollicitant le report, le ministère de l’Éducation nationale, de la Culture et de la Communication (MENCC), a pris la décision d’extraire des examens de la 9e année fondamentale, les quatre nouvelles matières prévues sous l’administration de l’ex-ministre Nesmy Manigat.
Il s’agit en effet de : l’Éducation à la citoyenneté (EC), l’Éducation esthétique et artistique (EEA), l’Éducation physique et sportive (EPS), et l’Éducation à la technologie et aux activités productives (ETAP).
Cette décision ministérielle prise en date, du jeudi 20 juin 2024, par le nouveau ministre Antoine Augustin, a été confirmée à HPN par le directeur de l’Enseignement fondamental, M. Kendy Nicolas, joint au téléphone ce vendredi par l’Agence en ligne.
D’après les précisions relatives à cette démarche, cette décision ministérielle, reporte celle du 14 juin 2023.
Toutefois, le ministère de l’Éducation nationale dit reconnaître la responsabilité de régulation du système éducatif qui lui est incombée, également celle de fournir des services de qualité, et d’évaluer les apprentissages en bonne et due forme pour sanctionner les cycles d’études.
Aussi, le ministère s’engage-t-il à recruter, dès la fin de l’année en cours, des enseignants qui seront formés pour enseigner ces quatre nouvelles matières intègrant le nouveau curriculum, aux fins de les intégrer effectivement, l'année prochaine, aux examens de la 9e année qui sanctionne la fin des études de l'école fondamentale.
Alix Laroche/HPN
Comments