top of page

Haïti-Économie: La KOPLES primée meilleure caisse populaire de l’année



Suivant la notation d’évaluation CAMELI (Capitalisation, Actifs, Management, Équilibre financier, Liquidité, Informations) ; outil mis en place par la Banque centrale, la « Koperativ Pou Lespwa » (KOPLES), vient de remporter le prix de meilleure caisse populaire de l’année, lors d’une cérémonie d’hommage tenue dans l’après-midi du 19 avril en cours, à trois caisses populaires, dont la CPRCM (Caisse Populaire Ressource Confiance de Marigot) et la SOKOLAVIM (Sosyete Koperativ pou Lavi Miyò) de Saint-Marc, classées respectivement 2e et 3e, a appris Haiti Press Network.


Cette distinction de meilleure caisse populaire a été octroyée particulièrement à KOPLES, au terme de la 13e édition du Sommet international de la finance, organisé autour du thème: « financer l’éco2 et développement en Haïti ». Une activité qui s’est déroulée du 17 au 19 avril 2023, à l’hôtel Marriott sous l’obédience de la Banque de la République d’Haïti (BRH), en partenariat avec le Groupe Croissance et le Centre de facilitation des investissements (CFI).


Ces trois caisses populaires retenues des 20 plus grandes du pays soumises cette année à la notation CAMELI, constituant six piliers qui permettent d’évaluer les forces et les faiblesses d’une Coopérative d’épargne et de crédit, ont été distinguées pour la qualité de leur gouvernance et leur contribution à la redynamisation des activités économiques de leurs membres.


D’après les précisions des responsables de la BRH, CAMELI est un outil de notation de la conformité qui se présente sous forme de tableur Excel. Cet instrument fonctionne avec 60 points de contrôle, faisant l’objet d’une notation allant de 1 à 5.


Donc, ce n’est qu’après analyses financières de la Banque centrale que la KOPLES, tout comme les deux autres caisses populaires, considérées au lot d’institutions qui effectuent un travail énorme en ce qui concerne notamment l’intégration financière dans les zones rurales, ont reçu chacune cette plaque d’honneur et mérite qui, indubitablement, va améliorer leur image par rapport à leurs sociétaires. Une distinction qui symbolise un travail bien fait et qu’encourage à aller sur la même lancée.


Une fierté pour le Nord-Ouest



Plaçant quelques mots de remerciement à cette occasion, le directeur général de la KOPLES, M. Philoma Brave qui parlait au nom du président du Conseil d’Administration, Dr Rony Pierre, a salué la BRH et le Groupe Croissance pour avoir attribué cette marque de distinction à cette Caisse populaire dont il assure la gestion. Il a également ôté le chapeau de façon particulière devant les membres de la KOPLES qui, a-t-il souligné, n’ont jamais cessé d’œuvrer pour la promotion de l’économie solidaire.


« Cette distinction est une fierté pour le département du Nord-Ouest. Nous nous réjouissons d’être placés au sommet dans le cadre de la 13e édition du Sommet international de la finance », a déclaré M. Brave, lequel a promis de travailler davantage dans le souci de toujours garder le flambeau au sommet.

Pour Dr Rony Pierre joint au téléphone par HPN, une idée émise un jour peut trouver sa réalité un autre jour, si elle est partagée, interceptée, argumentée et dirigée vers un objectif précis.


« Après plus de 20 années de travail dans un environnement difficile, voire hostile, l’application des normes et des principes a su guider nos interventions afin de garantir la croissance, l’équilibre et l’autosuffisance de la KOPLES et du réseau le Levier », a soutenu Dr Rony Pierre, tout en soulignant qu’il a fallu également de la discipline, de la rigueur, de la fermeté, de la bonne gouvernance et surtout une foi inébranlable dans la justesse des actions et décisions.


D’après lui, la KOPLES fait partie d’un grand réseau: le Levier et d’une grande famille l’ANACAPH; et, a-t-il cru, c’est dans l’inter coopération et la bonne gouvernance que cette caisse populaire va assurer la pérennité des services et poursuivre l'inclusion financière.


De son côté, le gouverneur général de la Banque de la République d’Haïti (BRH), M. Jean Baden Dubois a salué les efforts des caisses populaires primées. Selon lui, cette plaque d’honneur décernée à ces institutions financières, traduit l’engagement de la Banque centrale envers la transparence et la gouvernance.


« Nous encourageons les sociétés de promotion d’investissement. On veut que quand la société rentre de l’argent, le maximum de personnes possible en bénéficient aussi », a balancé en conclusion Jean Baden Dubois.


Quid KOPLES


La KOPLES (Koperativ pou Lespwa) est une institution de micro-finance fondée en février 2000, conformément aux articles 16 et 17 de la Loi du 26 juin 2002, portant sur les coopératives d’épargne et de crédit, ainsi que les Fédérations de caisses populaires, elle a reçu son autorisation de fonctionnement du Conseil National des Coopératives (CNC), le 19 décembre 2006. Son siège social est situé à l’angle des rues Notre-Dame et Dumarsais Estimé de l’Arrondissement de Port-de-Paix, chef-lieu du département du Nord-Ouest.


La KOPLES est administrée par trois Comités, dont les membres sont élus par l’Assemblée générale des sociétaires. Il s’agit d’un Comité d’administration composé de sept (7) membres, dont un président, un vice-président et un secrétaire; d’un Comité de surveillance et d’un Comité de crédit comportant chacun trois (3) membres, dont un président et un secrétaire. Ce sont en effet trois organes qui relèvent de l’Assemblée générale des sociétaires.


Au 30 septembre 2022, KOPLES disposait d’un effectif de 30 employés pour fournir des services d’épargne, de crédit, de transfert d’argent, d’achat et de vente de devises à un sociétariat composé de 28 513 membres. À cette même date, son actif s’élève à 705, 7 millions de gourdes, incluant principalement un portefeuille de crédit brut de 489, 9 millions de gourdes et des disponibilités totalisant 183, 9 millions de gourdes. L’épargne de ses membres, a-t-on indiqué, s’élève à 501, 8 millions de gourdes et ses fonds propres à 137, 7 millions de gourdes.


Il faut rappeler qu’en 2017, 2018, 2019 et 2022, ce sont respectivement ces quatre Caisses populaires qui ont été distinguées. Il s'agit de: la Caisse populaire COOPECLAS, la Caisse populaire Sainte-Anne de Camp-Perrin (Sud), la Caisse populaire Espoir de Gros-Morne (Artibonite) et la Caisse populaire SUCCES de Jacmel (Sud-Est).


Notons également que les trois caisses populaires honorées en 2023 sont membres du réseau de l’ANACAPH (Association Nationale des Caisses Populaires Haïtiennes), fondée le 21 juin 1998. Une structure qui travaille sans relâche dans le but de contribuer à l’évolution des caisses populaires en Haïti.


Texte : Alix Laroche/HPN

Crédit photos : KOPLES

307 vues0 commentaire

Comentários


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page