top of page

Des dizaines de bandits tués dans des frappes de drones kamikazes à Pernier et à Village de Dieu





Selon le directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), au moins 30 bandits ont été tués et une centaine d’autres blessés hier dimanche dans des frappes de drones kamikazes à Village de Dieu.


Certains blessés ont été conduits, en catimini, dans des hôpitaux à Carrefour, une commune entièrement contrôlée par les bandits.


Le militant des droits humains dément les informations selon lesquelles le chef du gang de Village de Dieu, Johnson André, alias « Izo » aurait été blessé.


Il a également démenti les informations ayant circulé sur les réseaux sociaux selon lesquelles le chef du gang « Kraze Baryè », Vitelhomme Innoncent aurait été blessé dans les frappes menées, le jeudi 22 mai dernier, dans son fief à Torcel.


Cependant, ces frappes ont fait au moins 15 morts et de nombreux blessés dans les rangs des bandits, a rapporté Pierre Espérance qui invite les bandits à se rendre à la justice. Sinon, prévient-il, c’est la mort qui les attend.


Pierre Espérance se félicite qu’aucune victime collatérale n’ait été enregistrée lors des frappes menées par le « Task Force » mis sur pied par la Primature et la présidence et qui comprend entre autres des policiers d’unités spécialisées de la police nationale.


Mais ces frappes n’ont jusqu’ici pas permis de neutraliser les chefs de gangs ce qui pose plus d’un à s’interroger sur le véritable objectif de ces opérations.


Pour ce qui est des blessés, certains se demandent pourquoi aucun d’entre eux n’a été appréhendé.


Les membres du Conseil présidentiel de transition (CPT) avaient pris l'engagement, en avril 2024, de rétablir la sécurité sur l'ensemble du territoire national pour créer des conditions favorables à l'organisation des prochaines élections afin de doter le pays de dirigeants élus, au plus tard, le 7 février 2026.


Ils avaient également pris l'engagement de ne pas demander de prolongation de mandat. Cependant, à moins de 8 mois de cette échéance, aucune condition n'est réunie pour la tenue du scrutin dans les départements de l'Ouest et de l'Artibonite, contrôlés en partie par des groupes armés.


DO/HPN

ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page