Décès du Dr Jean-Marie Grégoire Eugène Jr : un passionné du journalisme sportif et leader politique
- troforteddy
- il y a 4 jours
- 2 min de lecture

La nouvelle est tombée comme un couperet, plongeant le monde sportif, politique et médical dans une infinie tristesse. Le Dr Jean-Marie Grégoire Eugène Jr., affectueusement surnommé « Grégy », a fait le grand voyage. Il laisse derrière lui une empreinte indélébile dans plusieurs sphères de la société haïtienne.
Médecin de famille et généraliste respecté, chroniqueur sportif passionné, homme de convictions, Grégy a également dirigé le Parti Social Chrétien Haïtien (PSCH), fondé par son père, le professeur Grégoire Eugène. Sous sa direction, le PSCH a maintenu sa place à l’avant-garde des grandes batailles démocratiques en Haïti, notamment au sein de la Coalition Nationale aux côtés de la Force Louverturienne Réformiste.
Mais pour toute une génération, Grégy, c’était d’abord cette voix unique qui vibrait sur les ondes, une référence dans le journalisme sportif haïtien. Il a inspiré, aux côtés de Jean-Claude Sanon, des vocations — dont la mienne — à une époque où parler à la radio était un privilège rare, presque un rêve inaccessible.
Pour le Journaliste Guyto Rivière
" Je viens d'apprendre la triste nouvelle du décès d'une légende de la presse sportive haïtienne, le docteur Grégoire Eugène Junior, ancien chroniqueur sportif et descripteur des matchs de football à Radio nationale dans les 70-80.
Il y a de ces grandes figures de la radiodiffusion haïtienne que les moins de 40 ans peuvent ne pas connaître. Le Docteur Grégoire Eugène Jr, plus connu sous le sobriquet de Gréguy, en est une.
Quelle tristesse infinie !
Greguy, c'est celui qui, avec Jean-Claude Sanon, m'a inspiré à devenir journaliste sportif. J'ai eu l'opportunité de le lui dire, quand je l'ai rencontré, en Floride, il y a une vingtaine d'années. Gréguy était une véritable encyclopédie, un érudit. Quelle perte !
Pour le journaliste senior Guimps Joseph, le décès de Grégy ancien journaliste sportif des années 70 à Radio nouveau monde et Radio nationale d’Haiti tout comme Dr Yves Dadou Jean Bart, Georges Valcin et Francklyn Valcin , Gréguy faisait partie de la première équipe sportive de la radio nationale d’Haiti inaugurée à Port - au - Prince le 22 avril 1977.
Aujourd’hui, c’est une immense légende de la radiodiffusion qui s’éteint. Un homme de cœur, de verbe et de lutte. HPN adresse ses plus sincères condoléances à sa famille, à la presse sportive haïtienne, à ses camarades du PSCH et à tous ceux qu’il a inspirés.
Yves Paul LÉANDRE
Comments