top of page

Culture : Lancement de célébration du centenaire de René DEPESTRE à Jacmel

ree

Le prolifique écrivain René DEPESTRE a réuni ce vendredi 29 août 2025, à l’hôtel Manoir Adriana de Jacmel, les autorités politiques, les acteurs culturels, ainsi que des personnalités littéraires et artistiques, pour ouvrir une année d’hommage qui s’étendra jusqu’au 29 août 2026.


Né le 29 août 1924 à Jacmel, poète, romancier et fondateur de la revue La Ruche, DEPESTRE a invité, à travers son œuvre, le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) ainsi que la Direction Nationale du Livre (DNL) à célébrer un siècle de création littéraire marqué par des titres emblématiques tels que Minerai noir, Étincelles, Bonjour et Adieu à la Négritude ou encore Hadriana dans tous mes rêves, son chef-d’œuvre.


Le ministre de la Culture et de la Communication, l'architecte de monuments, Patrick DELATOUR, répondant à l’appel du poète, a rappelé combien la voix de DEPESTRE résonne dans la littérature haïtienne et universelle. Dans une lettre, l’écrivain avait lui-même précisé sa date de naissance, le 29 août 1924, malgré les divergences des documents officiels qui la situent en 1926.


Autour de cette mémoire vivante, Marc K. Exavier, coordonnateur du programme Dialogue avec René DEPESTRE, a reconnu que les livres du poète « doivent être lus partout à travers le monde ». Jacmel, par la voix de sa mairesse Lourdie César, a accueilli avec fierté ce retour symbolique de son fils illustre, transformant la ville en capitale de la mémoire littéraire.


Le Directeur Général de la DNL, M. Ernst Saint-Louis  s’inspirant d’un souvenir personnel, a confié que l’idée du centenaire est née d’une lecture matinale, où il s’est rappelé que l’auteur de Ainsi parla le fleuve noir atteindrait bientôt le siècle, et que le pays devait se lever pour en témoigner.


Depuis la distance, des écrivains et artistes tels que Yanick Lahens, Roxane Ledan et James Noël ont rejoint ce cercle d’hommage. En présentiel, une cousine de DEPESTRE, Madame Maud Khawly, a pris la parole pour exprimer sa gratitude devant la célébration d’un Jacmélien, géant de la littérature haïtienne.


Tout au long de l’année, colloques, lectures publiques, expositions, ateliers d’écriture, représentations théâtrales et publications spéciales seront organisés, tant en Haïti qu’à l’étranger, pour célébrer l’un des plus grands écrivains du XXe siècle. À travers ce centenaire, le MCC et la DNL entendent renforcer la place de la littérature dans la vie nationale et faire de l’œuvre de DEPESTRE, un patrimoine vivant, disponible et accessible à tous.


Yves Paul LEANDRE 

 
 
 

Commentaires


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page