Crise humanitaire en Haïti : L’OEA prépare une feuille de route
- troforteddy
- 30 juil.
- 2 min de lecture

Le Secrétaire général de l'Organisation des États américains (OEA), Albert Ramdin, a ouvert mercredi la première réunion du Groupe des amis d'Haïti, en vue d’élaborer une feuille de route destinée à faire face à la crise humanitaire et sécuritaire qui secoue le pays des Caraïbes.
Selon un communiqué de l’OEA, cette feuille de route, qui sera prochainement soumise au Conseil permanent de l’organisation, s’articulera autour de cinq piliers stratégiques : la stabilisation de la sécurité, la réponse humanitaire, le consensus politique, la légitimité électorale et le développement durable.
M. Ramdin a présenté une mise à jour sur l’élaboration de ce document, dans le cadre d’un mandat confié lors de la récente Assemblée générale de l’OEA. Cette dernière avait appelé à relever les défis liés à la sécurité, à l’aide humanitaire et à la gouvernance en Haïti.
Il a également proposé la convocation d’une conférence des donateurs, sous l’égide de la Banque interaméricaine de développement (BID), afin de coordonner le soutien financier international.
Au cours de cette réunion, la Représentante permanente d’Haïti auprès de l’OEA, Myrtha Désulme, a dressé un tableau alarmant de la situation humanitaire et sécuritaire dans le pays. Elle a lancé un appel à la solidarité internationale et à une action urgente de la communauté internationale.
Ont également pris part à cette réunion des hauts fonctionnaires ainsi que des représentants d'organisations internationales telles que la BID, le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), la Mission multinationale d'appui à la sécurité (MSS) et l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS), entre autres.
Rappelons que lors de la dernière Assemblée générale de l’OEA, tenue en juin à Antigua-et-Barbuda, les États-Unis avaient exhorté les États membres à accroître leur contribution à la mission multinationale de sécurité déployée en Haïti depuis l’an dernier.
Yves Paul LEANDRE



















Commentaires