Corruption au Ministère de la Jeunesse et des Sports : L’ECC dresse un rapport accablant
- troforteddy
- 8 juil.
- 2 min de lecture

Un rapport publié le 3 juillet 2025 par l’Ensemble Contre la Corruption (ECC), une coalition d’organisations de défense des droits humains, révèle des pratiques frauduleuses au sein du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC). Parmi les membres de l’ECC figurent le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), la Commission Episcopale Justice et Paix (CE-JILAP), le Conseil Haïtien des Acteurs Non Étatiques (CONHANE) et le Centre d’Analyse et de Recherche en Droits de l’Homme (CARDH).
Une ministre controversée
Le document rappelle que l’actuelle titulaire du MJSAC, Lynn Sarah Devalis Octavius, avait été impliquée dans un scandale de corruption avant sa nomination. Entre 2016 et 2017, alors qu’elle occupait le poste de secrétaire du directeur général adjoint du ministère, elle aurait participé à un système de distribution de lettres officielles frauduleuses. Ces documents, délivrés contre pots-de-vin à des jeunes sans lien avec le ministère, servaient à faciliter l’obtention de visas américains.
L’enquête de l’ECC met en lumière plusieurs irrégularités sous sa gouvernance notamment l’utilisation abusive de cartes bancaires institutionnelles alimentées mensuellement à hauteur de plusieurs millions de gourdes, dont elle serait la principale bénéficiaire. Le doublement du quota mensuel de carburant passant de 3 à 6 millions de gourdes, alors que le ministère manquerait régulièrement de ressources pour fonctionner normalement sans oublier les paiements de biens et services non livrés, ainsi que la disparition de chèques de salaire destinés aux contractuels.
Face à ces allégations, l’ECC exige une enquête approfondie menée par les institutions spécialisées comme l’UCREF, l’ULCC et l’IGF pour faire la lumière sur ces malversations. L’ECC recommande également une intervention de la Banque de la République d’Haïti (BRH) pour empêcher l’encaissement de chèques en dehors du circuit bancaire formel. Ce rapport soulève de sérieuses questions sur la gestion des fonds publics et appelle à une action rapide des autorités compétentes.
Me Godson Lubrun
HPN



















Commentaires