top of page

Clarens Renois juge incomplète la position américaine condamnant la tentative de corruption au CPT

ree

Le coordonnateur du parti Union Nationale pour l’Intégrité et la Réconciliation (Unir-Haïti), Clarens Renois juge incomplète, la position du gouvernement américain condamnant des tentatives de corruption au Conseil présidentiel de transition (CPT).


L’ancien candidat à la présidence estime que les américains seraient mieux inspirés s’ils avaient cité, nommément, ceux qui, à leur avis, ont tenté de corrompre des membres du CPT.


Cependant, M. Renois affirme n’être pas surpris rappelant que, dès la mise en place de cette structure d’une présidence collégiale, des accusations de corruptions avaient été portées contre certains acteurs.


De plus, trois conseillers (Smith Augustin, Emmanuel Vertilaire et Louis Gérald Gilles) sont épinglés dans le scandale de corruption à la banque Nationale de Crédit (BNC) mais ils n’ont jamais été inquiétés, rappelle-t-il.


Pour Clarens Renois, un CPT soupçonné ou dont les membres sont impliqués dans des scandales de corruption n’a aucune crédibilité pour engager le pays dans la voie des élections ou du référendum constitutionnel.


Ils ont prouvé qu’ils ne pourront pas diriger le pays dans la sérénité, affirme Clarens Renois.


« Ils ne pourront pas organiser des élections exemptes de corruption », affirme Clarence Renois. Voilà pourquoi, il propose une reconfiguration de l’exécutif qui dirige la transition et dont le mandat devrait, en principe, prendre fin le 7 février 2026.


S’agissant du secteur privé qui, souligne Clarens Renois, s’est toujours montré égoïste et antipatriotique, il aura une occasion franche de refaire son image dans le pays, dit-il.


DO/HPN

 
 
 

Commentaires


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page