République dominicaine : décès d’une haïtienne au Centre de détention de Haina
- troforteddy
- 9 sept.
- 1 min de lecture

Gedilia Lonzandieu, présentant comme une migrante en situation migratoire irrégulière, est décédée ce mardi après avoir subi un arrêt cardio-respiratoire au Centre de détention de Haina, où elle avait été transférée à des fins de traitement, rapporte la presse locale.
Elle était détenue à La Vega par les unités de contrôle de la Direction générale des migrations (DGM). A son arrivée au centre de détention, elle a déclaré qu’elle se sentait mal à son arrivée au centre.
Gedilia Lonzandieu allait présenter des crises d’angoisse, de la pâleur, de la transpiration et des signes de déshydratation.
Elle a été prise en charge par une équipe médicale composée de trois médecins et d’une infirmière, qui ont commencé des manœuvres de stabilisation et préparé son transfert à l’hôpital Juan Pablo Pina, à San Cristóbal, mais elle est décédée lorsqu’elle a été emmenée à l’ambulance, toujours selon la presse dominicaine.
Selon le rapport du médecin de garde, le diagnostic préliminaire était un arrêt cardio-respiratoire d’origine à investiguer.
La Direction générale des migrations dit regretter cet événement et a exprimé sa solidarité avec les proches de la défunte et se dit prête à collaborer avec les autorités dans toutes les enquêtes correspondantes.
Rien n’a pourtant été dit au sujet des conditions dans lesquelles elle était détenue.
DO/HPN



















Commentaires