top of page

Restrictions américaines : le MAEC privilégie la diplomatie pour défendre ses ressortissants




Le Ministère des Affaires étrangères et des Cultes (MAEC) a exprimé ce jeudi 5 juin 2025, ses préoccupations concernant un décret pris la veille par l’administration américaine. Ce texte limite l’accès au territoire des États-Unis pour les ressortissants de douze pays, dont Haïti.


D’après le communiqué officiel, la mesure entrera en vigueur le 9 juin 2025. Certaines catégories seront toutefois exemptées les résidents permanents légaux, les détenteurs de visas délivrés avant cette date, les diplomates, les représentants d’organisations internationales, ainsi que des cas humanitaires, comme les enfants haïtiens adoptés par des citoyens américains.


Le MAEC souligne que cette décision survient alors qu’Haïti intensifie, avec l’appui de ses partenaires internationaux, la lutte contre l’insécurité. Le pays fait notamment face à la montée en puissance de gangs armés désormais classés comme groupes terroristes.


Le ministère reconnaît les répercussions que cette mesure pourrait avoir sur les familles haïtiennes, tant à l’intérieur du pays qu’au sein de la diaspora. Il affirme poursuivre ses efforts en vue de solutions rapides pour limiter les effets négatifs de cette décision.


Tout en reconnaissant le droit souverain des États-Unis à gérer leur politique migratoire, le gouvernement haïtien insiste sur l’importance du dialogue. Il se dit attaché au cadre de coopération défini dans la Déclaration de Los Angeles, adoptée en 2022 lors du 9e Sommet des Amériques, qui prône une migration sûre, ordonnée et humaine.



Mederson Alcindor

Haiti Press Network (HPN)

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page