24 heures après l'élection présidentielle dominicaine avec la réélection de Luis Abinader avec un peu plus de 59,09 % des voix, ses concurrents ont concédé leur défaite.
"J’accepte la confiance que j’ai reçue et l’obligation de ne pas la décevoir. Je ne les laisserai pas tomber », a déclaré le président dominicain dans ses premiers mots, après l’annonce des résultats préliminaires. "Et au-dessus de tout sentiment partisan se trouve ma loyauté. Je suis et serai le président de tous les Dominicains", a-t-il lancé sous les acclamations et les applaudissements de ses partisans.
Le président dominicain Luis Abinader a annoncé lundi qu’il se rendrait dans les prochains jours en Europe, où il rencontrera les présidents de l’Italie, Sergio Mattarella, et du Portugal, Marcelo Rebelo de Sousa, et sera également reçu au Vatican par le pape François.
Lors de sa conférence de presse hebdomadaire, Abinader a donné des détails sur le voyage qui le conduira en Italie le 24 mai, où il rencontrera Mattarella, et le 27 mai, il sera reçu par le pape François et tiendra une réunion bilatérale avec les autorités vaticanes.
Abinader, qui a été réélu dimanche avec une victoire écrasante au premier tour en obtenant plus de 57% des voix, selon la Commission électorale centrale (JCE), et gouvernera la République dominicaine pour les quatre prochaines années, a expliqué que la visite avait été planifiée avant la tenue des élections.
Après son séjour en Italie, Abinader se rendra au Portugal, où il rencontrera Rebelo de Sousa, avec qui « nous avons développé une bonne amitié » et avec qui il existe des projets communs dans le domaine du tourisme, notamment dans les secteurs de l’immobilier et de la retraite.
Lors de cette réunion, les deux hommes d'Etat aborderont également des questions dans lesquelles « le Portugal a fait beaucoup de progrès », telles que l’intelligence artificielle et les technologies de l’information, a-t-il informé.
Une fois de plus, Abinader a remercié le peuple dominicain pour « le niveau de civilité démontré » le jour du scrutin de dimanche, ainsi que ses principaux rivaux dans la course à la présidence, l’ancien chef de l’État Leonel Fernández et l’ancien président de la Chambre des députés Abel Martínez, pour leur esprit démocratique. Il a également remercié plus de 20 chefs d’État et de gouvernement qui l’ont félicité, ainsi que les dirigeants de diverses organisations internationales qui se sont exprimés dans le même sens.
Yves Paul LEANDRE
HPN
Comments