top of page

Prolongation de l’interdiction d’atterrissage des avions américains sur Port-au-Prince


ree

L’administration fédérale américaine de l’aviation (FAA) a décidé de prolonger, une nouvelle fois ce vendredi, son interdiction d'atterrissage pour les compagnies aériennes commerciales américaines sur Port-au-Prince.


Cette interdiction, prolongée jusqu’au 7 mars 2026, devrait en principe expirer le lundi 8 septembre.


La FAA affirme fonder sa position sur la décision du Département d’Etat de désigner la coalition de gangs « Viv Ansanm », comme organisation terroriste internationale et étrangère (FTO).


Les transporteurs américains et ceux exploités par des pilotes américains peuvent survoler Port-au-Prince, mais uniquement à plus de 10 000 pieds d'altitude.


L’agence soutient que les gangs armés d’Haïti continuent d'avoir accès à des armes légères et à des drones capables d'atteindre des phases de vol à basse altitude.


Cependant, les vols du Pentagone pour servir la mission multinationale se poursuivent malgré l'interdiction de la FAA.


Malgré la présence de la mission multinationale qui travaille avec les forces de l’ordre haïtiennes, les gangs armés continuent de représenter une menace dans les zones concernées, soutient l’agence, ajoutant que durant les 6 derniers mois, les gangs haïtiens ont « élargi leur zone d'opérations pour contrôler près de 90 % de Port-au-Prince, ainsi que les routes stratégiques et les zones frontalières environnantes. »


C’est au cours du mois de novembre 2024, que la FAA avait décidé d’interdire aux compagnies américaines d’atterrir à Port-au-Prince après l’annonce de trois compagnies aériennes commerciales américaines (Spirit Airlines, JetBlue Airways et American Airlines) selon laquelle leurs avions avaient été touchés par des tirs à proximité de l’aéroport international Toussaint Louverture.


Les compagnies canadiennes et françaises ne volent plus sur Port-au-Prince. L’aéroport international Toussaint Louverture n’étant ouvert que pour certains vols charters vers le Brésil ou d’autres pays de la région.


DO/HPN

 
 
 

Commentaires


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page