Donald Trump a annoncé sur son réseau Truth Social que les États-Unis avaient mené des frappes sur Caracas et que le président vénézuélien Nicolas Maduro et sa femme avaient été "capturés et exfiltrés" du pays. Le Venezuela avait dénoncé plus tôt une "très grave agression militaire"
La Russie demande des éclaircissements "immédiats" sur le lieu où se trouve Maduro. "Nous demandons que cette situation soit immédiatement clarifiée. De tels actes, s'ils ont effectivement eu lieu, constituent une violation inacceptable de la souveraineté d'un État indépendant, dont le respect est un principe fondamental du droit international", a déclaré le ministère dans un communiqué.
Le ministre vénézuélien de l'Intérieur, Diosdado Cabello, considéré comme un des hommes les plus puissants du pays, a lancé à l'aube "Nous vaincrons" après les attaques des États-Unis, qui ont annoncé avoir capturé le président Nicolas Maduro.
Les États-Unis ont arrêté le président vénézuélien Nicolas Maduro afin qu'il soit jugé aux États-Unis, selon un sénateur républicain qui affirme avoir parlé avec le secrétaire d'État Marco Rubio.
« Il m'a informé que Nicolás Maduro avait été arrêté par des agents américains afin d'être jugé pour des accusations criminelles aux États-Unis, et que l'action cinétique à laquelle nous avons assisté ce soir avait été déployée pour protéger et défendre ceux qui exécutaient le mandat d'arrêt », a déclaré samedi matin le sénateur de l'Utah Mike Lee sur X.
« Cette action relève probablement de l'autorité inhérente au président en vertu de l'article II de la Constitution pour protéger le personnel américain contre une attaque réelle ou imminente », a ajouté M. Lee.
« Il ne prévoit aucune autre action au Venezuela maintenant que Maduro est sous la garde des États-Unis », a poursuivi le sénateur à propos de M. Rubio.
Le sénateur républicain Tom Cotton a publié samedi sur X
Commentaires