New York officialise le « Haitian Konpa Day » et célèbre les 70 ans du compas haïtien
- Marvens Pierre
- il y a 7 heures
- 2 min de lecture

Le Conseil municipal de New York a adopté jeudi à l’unanimité une résolution proclamant le 26 juillet « Haitian Konpa Day », reconnaissant officiellement le genre musical emblématique de la culture haïtienne à l’occasion de son 70e anniversaire en 2025.
Portée par la conseillère démocrate Rita Joseph, élue du 40e district à Brooklyn et première Haïtiano-Américaine à siéger au Conseil, la mesure honore la création du konpa (ou « konpa dirèk ») le 26 juillet 1955 à Port-au-Prince par le saxophoniste Nemours Jean-Baptiste et son Ensemble Aux Callebasses, devenu ensuite Conjunto International. Ce rythme dansant, synthèse de la méringue haïtienne, du jazz et des influences caribéennes et latines, est depuis devenu l’un des principaux vecteurs de l’identité haïtienne dans le monde.
« Le konpa n’est pas seulement une musique, c’est le battement de cœur de notre communauté », a déclaré Rita Joseph lors de la session du 20 novembre devant le comité des affaires culturelles. « À New York, où plus de 150 000 Haïtiens et Haïtiano-Américains vivent, surtout à Flatbush, Canarsie et Spring Creek, cette journée annuelle permettra de célébrer notre héritage et d’éduquer les nouvelles générations. ».
La résolution prévoit la promotion d’événements culturels annuels autour du 26 juillet : concerts, parades, ateliers de danse, expositions et programmes éducatifs dans les écoles et bibliothèques municipales. Plusieurs élus ont souligné le rôle du konpa dans les grandes manifestations de la diaspora new-yorkaise, citant les soirées historiques du Amazon Ballroom dans les années 1970-1980 ou les récents Konpa Kingdom au Barclays Center.
Avec cette proclamation, New York rejoint d’autres villes américaines comme Miami, Boston et Montréal qui organisent déjà des célébrations dédiées au konpa. La maire-adjointe pour la santé et les services sociaux, Anne Williams-Isom, d’origine haïtienne, a salué « une reconnaissance longtemps attendue » de la contribution culturelle haïtienne à la ville la plus diverse du monde.
La première édition officielle du Haitian Konpa Day aura lieu le 26 juillet 2026, mais plusieurs associations prévoyaient déjà des événements spéciaux dès l’été 2025 pour marquer le 70e anniversaire du genre créé par Nemours Jean-Baptiste.
MP/HPN















