top of page

Luis Abinader aux haïtiens: Bienvenue à votre argent, pas à vous

Le président dominicain Luis Abinader s'est rendu ce vendredi à la frontière de Dajabón pour s'enquérir des travaux de réhabilitation du Canal de « La Vigía ». Il affirme que ce canal va lui permettre d'assouplir les mesures restrictives à la frontière mais soutient que ce sera pour le commerce pas pour la migration.

Le président dominicain fait l'objet de vives critiques de la part des producteurs et des commerçants de son pays qui ne peuvent plus faire affaires avec Haïti, leur principal marché.

Abinader a tenté de les rassurer que des mesures ont été adoptées et d'autres sont envisageables en vue de les soutenir.

Le canal de « La Vigía » va lui permettre de détourner les eaux de la Rivière Massacre afin de mettre en valeur les terres côté dominicain.

Ce canal se trouve en amont de celui que construit Haïti qui pourrait être privé d'une bonne partie des eaux de la Rivière Massacre.

La République Dominicaine, qui a déjà 11 prises (connues) sur la Rivière Massacre (bien commun au deux pays) et qui vient de réhabiliter une douzième, demande à Haïti d'arrêter les travaux de construction de son premier canal.


DO / HPN

55 vues0 commentaire
ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page