top of page

Les États-Unis saluent la création du Conseil Présidentiel de Transition en Haïti



Les États-Unis se réjouissent de l'établissement du Conseil présidentiel de transition (CPT) en Haïti, fruit de mois de délibérations entre diverses parties prenantes haïtiennes. Dans une déclaration de presse, vendredi, le Département d'Etat américain félicite les dirigeants haïtiens d'avoir fait des compromis difficiles pour progresser vers une gouvernance démocratique via des élections libres et équitables. Beaucoup de travail reste à faire et les États-Unis restent déterminés à soutenir le peuple haïtien, rappelle le porte-parole Matthew Miller.


Pour le Département d'Etat américain, ce Conseil marque un pas important vers des élections libres et équitables ainsi que vers le déploiement rapide d'une mission multinationale de soutien à la sécurité. Les États-Unis adressent leurs félicitations au peuple haïtien pour son engagement en faveur de la réconciliation et du dialogue national. Ils réaffirment leur volonté de collaborer avec la CARICOM et d'autres partenaires internationaux pour soutenir la mission du CPT visant à améliorer la vie de tous les Haïtiens.


Malgré ces avancées, la situation sécuritaire en Haïti demeure préoccupante en raison de la violence perpétrée par des gangs se réclamant du peuple haïtien mais qui prospèrent grâce à la terreur et à la détresse, regrette le Département d'Etat. Ces gangs ont paralysé des infrastructures cruciales et des sites économiques indispensables pour l'approvisionnement en carburant, l'aide humanitaire et d'autres biens essentiels, privant ainsi les Haïtiens de leurs droits fondamentaux à l'alimentation, à l'éducation et aux soins de santé. Dans ce contexte, les États-Unis intensifient leur soutien aux forces de sécurité haïtiennes pour renforcer leur capacité à protéger le pays et ses citoyens.


Les dirigeants haïtiens méritent des éloges pour les compromis difficiles qu'ils ont consentis afin de progresser vers une gouvernance démocratique par le biais d'élections transparentes et justes. Cependant, il reste encore beaucoup à accomplir, et les États-Unis demeurent engagés à soutenir le peuple haïtien dans cette démarche.


Marvens Pierre

10 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page