top of page

Le RHAJAC accuse Laurent Saint-Cyr de manœuvrer pour diriger le pays à partir du 7 février



La fin est proche pour le Conseil présidentiel de transition (CPT). Cette structure, mise en place avec le soutien des Etats-Unis, avec la CARICOM comme intermédiaire, avait une durée de 22 mois pour rétablir la sécurité dans le pays, organiser le référendum constitutionnel et des élections généralisées pour doter le pays d’élus légitimes. Une mission qu’elle n’a pas su réaliser alors que la date du 7 février approche.


Pour le Réseau haïtien des journalistes anti-corruption (RHAJAC), il ne fait aucun doute, le dernier coordonnateur du CPT, l’homme d’affaires Laurent Saint-Cyr, dont le mandat prend fin le 7 février, serait en train de magouiller pour prendre seul, les commandes du pays à partir de cette date.


« Laurent Saint-Cyr cherche à se maintenir à la tête de la transition au-delà du 7 février 2026, en dépit de son implication directe aux côtés des autres conseillers-présidents dans des dérives de corruption, d’impunité, ainsi que dans l’aggravation de la crise politique, institutionnelle et sécuritaire que traverse le pays », dénonce le RHAJAC.


L’association rappelle que tous les conseillers-présidents doivent quitter le pouvoir après le 7 février 2026, sans exception, sans arrangement politique et sans subterfuge juridique, ajoutant que toute tentative de prolongation constitue une violation grave de la volonté populaire, qui réclame sécurité, gouvernance responsable et rupture avec les pratiques ayant conduit Haïti dans l’impasse actuelle.


Pour le RHAJAC, une telle démarche ne ferait qu’aggraver l’instabilité nationale. Aussi, il demande au CPT de se retirer après avoir failli à sa mission fondamentale. Il souligne que le pays ne peut plus être l’otage de dirigeants de transition devenus permanents.


La nation attend la sécurité et des élections, dit le RHAJAC, soulignant que le peuple exige la fin de l’imposture, le retour à la légitimité démocratique et des comptes clairs sur les dégâts causés à la nation.


DO/HPN

 
 
 

Commentaires


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page