Le MENFP interdit la délivrance de diplômes universitaires par VAEP et sanctionne l’ISSEPJ University
- troforteddy
- 18 août
- 2 min de lecture

Dans un circulaire publié ce lundi 18 août 2025, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a condamné la décision de l’ISSEPJ University d’octroyer des diplômes de doctorat par le biais de la Validation des Acquis de l’Expérience Professionnelle (VAEP), une pratique que le ministère considère comme non conforme à la législation en vigueur.
Le MENFP rappelle que cette pratique enfreint clairement l’article 12 de la loi sur la Reconnaissance de la Validation des Acquis de l’Expérience Professionnelle (RVAEP), parue dans Le Moniteur, édition spéciale n°6 du 23 février 2019. Ce texte stipule explicitement que les diplômes de Licence, Master et Doctorat ne peuvent être obtenus par la voie de la VAEP. L’article 11 de la même loi confère d’ailleurs au MENFP l’autorité exclusive pour établir, par arrêtés, la liste des diplômes accessibles via ce mécanisme ainsi que les procédures à suivre.En conséquence, toute initiative ne respectant pas ce cadre légal est considérée comme illégale et sans valeur.
Le ministère dénonce également la tenue de cérémonies de remise de diplômes par l’ISSEPJ University ainsi que par d’autres institutions non autorisées. Ces actions violent les articles 186 et 190 du décret du 30 juin 2020, relatif à l’organisation et à la modernisation de l’enseignement supérieur. Le MENFP rappelle que la formation doctorale ne peut être dispensée que par des écoles dûment accréditées, soumises à un contrôle rigoureux de l’organisme de régulation.
Le MENFP souligne dans le circulaire, que les doctorats délivrés par l’ISSEPJ University ne sont pas reconnus par le MENFP et appelle les autorités compétentes à prendre des mesures urgentes contre les auteurs et complices de ces pratiques frauduleuses.
Dans l’attente de sanctions juridiques et administratives, le ministère annonce la suspension immédiate, sur l’ensemble du territoire, de toutes les activités administratives de l’ISSEPJ University.
Judelor Louis Charles



















Commentaires