top of page

Le MENFP distribue 3 000 exemplaires du Livre scolaire unique aux participants de Livres en folie



Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), dans son souci majeur de promouvoir la production intellectuelle, a marqué cette année à sa manière, la 29e édition de Livres en folie. Cette institution étatique a profité de cette nette occasion pour distribuer gratuitement près de 3 000 exemplaires du « Livre scolaire et cahier uniques » dédié à la 1ère et la 2ème année de l’école fondamentale, a constaté Haiti Press Network.


Des heureux à Livres en folie, le ministère en a bien fait, ce jeudi 8 juin 2023, date consacrée à la solennité du Saint-sacrément autrement dit la Fête Dieu, où a eu lieu la 29e édition du grand festival du livre baptisé depuis 1995 « Livres en folie », initié dans le pays par le quotidien Le Nouvelliste en partenariat avec la Unibank.



Nombreux, ont été les heureux bénéficiaires du Livre scolaire unique qui se défilaient dans une ambiance pas comme les autres dans les jardins de l’hôtel Karibe (Pétion-Ville), où s'est déroulée cette fête du livre, qui accueille cette année l'écrivain Prosper Avril comme invité d’honneur.




Érigé sous les arbres producteurs de fraîcheur éparpillés sur la cour de l’hôtel, le Kiosque spécial du MENFP qui a drainé des représentants de diverses structures techniques telles : la Direction du curriculum et de la qualité (DCQ), la Direction de l’enseignement fondamental (DEF), la Direction d’appui à l’enseignement privé et du partenariat (DAEPP), la Radio-Télé Éducative (RTE) et le Bureau de communication, a été orné de manuels exposés à la portée des yeux du public qui a fait le déplacement pour se procurer des choses de l’esprit.


Cet espace a été en ébullition par des visiteurs de tout âge, ravis de repartir avec au moins deux exemplaires du Livre scolaire unique sous les bras.



« C’est gratuit ! Merci ! Je m’en réjouis. Je prends ces exemplaires pour ma nièce qui sera admise en première année fondamentale dès septembre prochain. Je vais en profiter également pour me distraire et apprendre pourquoi pas. Je vais les feuilleter avec plaisir », s’est exprimée joyeusement Chabie, une heureuse bénéficiaire.




Somme toute, il s’agit d’une grande première pour le ministère de l’Éducation nationale qui avait certes, l’habitude de soutenir pendant les années antérieures « Livres en folie » en tant qu’activité qui appuie et promeut la production intellectuelle ; dans la mesure où il dispose cette année son propre stand devant permettre au public de cette activité annuelle de comprendre mieux le Projet du « Livre unique », l’un des grands chantiers visant la transformation de l’éducation en Haïti.


Il faut rappeler que le Livre scolaire unique rédigé en créole qui constitue l’une des dernières réalisations du MENFP dans le cadre de la réforme éducative en cours, dispose de cinq disciplines de base (mathématiques, sciences sociales, sciences expérimentales, français, créole), essentielles en termes de connaissances basiques dans l’apprentissage des enfants de la 1ère et de la 2ème année fondamentale.



Une décision du ministère qui présente de nombreux avantages, parmi lesquels l’apprentissage des enfants dans leur langue maternelle, le soulagement économique des parents dans l’achat de manuels, mais aussi la diminution considérable du poids du sac à dos des enfants qui contenait généralement plus de 15 manuels.


Texte : Alix Laroche

Photos : Jean James Wans

32 vues0 commentaire
ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page