L’Union européenne en première ligne face à la double crise haïtienne et caribéenne
- etrof16
- il y a 24 minutes
- 1 min de lecture

L’Union européenne (UE) a annoncé le 3 novembre 2025 le déblocage de 21,5 millions d’euros d’aide humanitaire pour venir en appui à Haïti, au Venezuela et aux pays des Caraïbes touchés par l’ouragan Melissa.
Selon la Commission européenne, cette enveloppe vise à répondre à l’urgence humanitaire provoquée par les crises sociales, politiques et climatiques dans la région. Haïti recevra 2 millions d’euros, destinés à l’aide alimentaire, aux soins de santé et à l’assistance aux déplacés internes.
L’Union européenne consacre également 5 millions d’euros à la réponse d’urgence après le passage de l’ouragan Melissa, et 14,5 millions d’euros à la crise prolongée au Venezuela et dans les pays voisins.
Ce nouveau financement porte à plus de 170 millions d’euros le soutien européen à l’Amérique latine et aux Caraïbes pour l’année 2025.
En Haïti, le bilan du passage de Melissa s’élève désormais à environ 50 morts et des dizaines de disparus, selon la Direction de la Protection civile, tandis que le gouvernement a décrété trois jours de deuil national et l’état d’urgence dans six départements du pays.
MA/HPN















