top of page

Haïti-Éducation: Reprise partielle des classes dans l’Ouest ce mercredi 7 janvier

Par Alix LAROCHE


Quoiqu’il y ait eu quelques écoles qui avaient ouvert leurs portes depuis le lundi 5 janvier courant, les élèves ont été remarqués plus nombreux dans les rues de Pétion-Ville et de Delmas notamment, ce mercredi 7 janvier 2026, quelques heures après la fête des Aïeux, a constaté Haiti Press Network.

 

Vêtus d’uniformes de toutes les couleurs et de tous les styles, les apprenants, toutes catégories confondues, ont repris le chemin de l’école, après avoir passé environ deux semaines de congé de fin d’année et du nouvel an chez eux.

 

En quête du pain de l’instruction, on pouvait lire sur le visage de plus d’un, la joie de pouvoir regagner leur temple du savoir respectif pour renouer avec cet exercice fondamental qu’est enseignement/apprentissage.

 

« Je suis contente de rejoindre mes camarades de classe. Je commençais par avoir des ennuis en restant cloitrée à la maison entre quatre murs sans électricité, telle une prison sans barrière. La peur de la rue empêche aux parents d’effectuer aisément des balades de détente avec les enfants. Ce qui nous coince et qui n’est pas du tout un avantage à notre épanouissement. Retourner à l’école, c’est mieux pour moi », s’est exprimée la petite Wildanaëlle, élève du 2e cycle de l’école fondamentale, interrogée par HPN.

 

Quand on parle de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, l’avis de cette fillette semblerait partagé pour de nombreux enfants et jeunes fréquentant l’école, qui ne se sentent vraiment pas dans leur peau que lorsqu’ils se retrouvent dans cet espace de socialisation depuis que l’insécurité devient le quotidien de presque tous les Haïtiens.    

 De leur côté, les autorités du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), se réjouissent de la réouverture des classes de l’année académique 2025-2026. Une réouverture graduelle certes, mais qui se déroule sans incidents majeurs ni contraintes dans les dix Directions départementales d’éducation, laissent-elles comprendre.

 

Toutefois, il faut dire que quelques écoles publiques ne fonctionnent pas encore. C’est le cas du Lycée National de Pétion-Ville (LNPV), où HPN n’a remarqué aucun lycéen dans les parages depuis le début de la semaine.

 

Par ailleurs, des observateurs pensent que la reprise totale des classes sera effective le lundi 12 janvier qui marquera la 2e semaine du nouvel an.

 

Alix Laroche/HPN

     

 
 
 

Commentaires


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page