Haïti-Éducation : Les résultats préliminaires de l’enquête sur préscolaire désormais connus
- allalematin
- il y a 1 jour
- 2 min de lecture

Par Alix LAROCHE
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a organisé, un atelier de trois jours, soit du lundi 1er au mercredi 3 décembre courant, à Pétion-Ville, dans le but de présenter les résultats préliminaires de l’enquête nationale sur le préscolaire, a-t-on appris du Bureau de communication du MENFP.
Cet atelier de restitution des travaux qui a pu bénéficier le soutien financier de la Coopération espagnole, marque l’aboutissement d’un travail collectif considérable entrepris depuis plus de dix (10) mois par le MENFP, à travers la Direction de l’éducation préscolaire avec l’appui technique et financier du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF).
Il s’agit en effet d’un atelier visant à échanger autour des grandes catégories des résultats obtenus dans le cadre de cette enquête qui a été conduite au cours de la période allant du 19 mai au 30 juin écoulé, en soumettant au diagnostic un échantillon de 480 structures de préscolarisation à l’échelle nationale.

À cette occasion, tout en passant en revue les facteurs constituant un frein au développement de l’éducation préscolaire en Haïti, le ministre Augustin Antoine n’a pas manqué de mettre en évidence les conclusions de certaines recherches internationales selon lesquelles les enfants fréquentant un centre préscolaire réussissent mieux à l’école fondamentale que ceux qui n’ont pas eu cette chance.
D’après le titulaire du MENFP qui a renouvelé sa volonté de renforcer cette forme d’éducation des tout petits à travers le pays, l’éducation préscolaire constitue un levier stratégique pour bâtir une société plus équitable, inclusive et résiliente.
« Nous voulons une éducation préscolaire qui donne à chaque enfant les mêmes chances de s’accomplir », a-t-il conclu soutenu, saluant en passant la qualité du travail fourni par le professeur Alain Mingat, l’un des experts mobilisés, dans le cadre de la réalisation de cette enquête.
Alix Laroche/HPN















