top of page

Haïti-Éducation : Le MENFP lance les Assises nationales de la refondation du système éducatif haïtien

Par Alix LAROCHE


Le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle a lancé officiellement, le mercredi 21 janvier 2026, à Pétion-Ville, les Assises nationales de la refondation du système éducatif haïtien. Une initiative au cours laquelle les problèmes de fond du système éducatif haïtien seront posés et débattus avec justesse, en vue de l’élaboration d’une nouvelle politique éducative adaptée aux défis actuels de la société.  

La première journée de cette activité qui se déroule les 21, 22 et 23 janvier courant, autour du thème : « Pour une éducation transformatrice », a été inaugurée par le chef de cabinet du Premier ministre Alix Didier FILS-AIME.

 

Refonder l’éducation pour réduire l’échec scolaire massif, et instaurer un système éducatif tourné vers l’innovation et la technologie, c’est en quelque sorte l’ambition majeure de ces Assises nationales qui bénéficient du soutien de l’État dans sa globalité.

 

Elles ont réuni des institutions publiques et privées, des syndicats d’enseignants, des associations de directeurs d’école et de parents, des comités d’élèves, des organisations communautaires et universitaires, du secteur privé des affaires, des experts en matière éducative, mais également de la diaspora haïtienne intéressée à l’éducation, des partenaires techniques et financiers, sans oublier les Cadres techniques du MENFP entre autres.

 

Ces Assises qui représentent un moment crucial de concertation nationale, visent à définir un cadre stratégique clair qui consiste à :

1-     mettre en place le Haut Conseil National de l’Éducation (HCNE) et le rendre opérationnel ;

2-     restaurer la gouvernance éducative passant par la restauration de l’autorité de l’école ;

3-     améliorer le climat d’apprentissage et l’environnement scolaire ;

4-     renforcer le rôle des parties prenantes du système éducatif dans la lutte contre l’échec, la déperdition, le décrochage et la dégradation des apprentissages.

 

Par cette démarche qui cherche à analyser les facteurs ayant contribué à l’affaiblissement de l’autorité scolaire, le MENFP réaffirme son engagement à œuvrer pour une transformation durable du système éducatif haïtien, où l’école fait face depuis de nombreuses années, à de profondes perturbations fragilisant ainsi son autorité, affaiblissant sa crédibilité et compromettant sa mission fondamentale de transmission du savoir, de formation citoyenne et de préparation de la jeunesse à la vie sociale et professionnelle.

 

Durant les trois jours de ce grand rassemblement, les échanges de ces Assises s’articulent autour de thématiques structurantes en congruence avec les orientations du Plan Décennal d’Éducation et de Formation 2020-2030 (PDEF) et les priorités nationales de refondation de l’école. Les thématiques sont les suivantes :

 

a)     Accès à l’éducation, équité et inclusion

b)     Gouvernance éducative et pilotage du système

c)     Qualité des apprentissages et luttes contre l’échec scolaire

d)     Développement du corps enseignant

e)     Infrastructures scolaires et carte scolaire

f)      Numérique éducatif et innovation

g)     Financement et efficacité du système éducatif

h)     Formation technique et professionnelle et insertion socio-économique des jeunes

i)      Sécurité scolaire et protection des espaces éducatifs

j)      Résilience du système éducatif face aux crises.

 

Alix Laroche/HPN

 

 

 
 
 

Commentaires


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page