Haïti-Éducation-Gouvernance : Distribution des « Permis » de fonctionner et de diriger aux écoles privées du pays
- allalematin
- 10 oct.
- 1 min de lecture

Par Alix LAROCHE
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), à travers sa Direction d’appui à l’enseignement privé et du partenariat (DAEPP), a entamé depuis quelques jours, une opération de distribution de « Permis de fonctionner » et « Permis de diriger » aux écoles privées à travers les dix (10) Directions départementales d’éducation (DDE), a constaté Haiti Press Network (HPN).
Selon le ministre Augustin Antoine, la remise de ces deux documents aux responsables des écoles privées, marque un tournant décisif dans les efforts visant la refondation de l’école haïtienne qui doit nécessairement passer par la meilleure gouvernance du système éducatif.
Pour le directeur de la DAEPP, Walex Pierre, l’octroi de ces « Permis » ne fait que renforcer la responsabilité des établissements scolaires privés vis-à-vis des apprenants.
À date, la phase préliminaire de l’opération de distribution des « Permis » a déjà touché sept (7) des dix (10) Directions départementales d’éducation (DDE). Les trois (3) autres seront touchées incessamment, ont indiqué les responsables du MENFP.
D’après les autorités du ministère, d’ici à la fin de 2025, ces « Permis » seront octroyés à 80% des écoles privées. Les 20% restants devraient en être détenteurs avant juin 2026, a appris HPN.
Alix Laroche/HPN
Photos: MENFP



















Commentaires