Haïti-Triomphe musical à Hinche : Quand Michaël Guirand et VAYB vibrent le Manguier Night-Club
- allalematin
- 17 août
- 2 min de lecture

Par Alix LAROCHE
La date du 13 août 2025, restera gravée comme de l’encre indélébile dans la mémoire des mélomanes et des amants de la culture dans la ville de Hinche. Le Manguier Night-Club a été, ce jour-là, le théâtre d’un événement musical hors-pair, organisé par « Bèl Production ». Cet espace a accueilli plus de deux mille (2 000) spectateurs qui avaient fait le déplacement pour créer une ambiance électrique, en complicité avec Michaël Guirand et son groupe musical VAYB. Un accueil, que le chanteur n’avait pas tardé, à saluer avec un sens singulier de reconnaissance dans un post.
En effet, la soirée a débuté vers 9 heures 45, avec une performance envoûtante du groupe local Akoustik Kreyòl Band. Une performance qui a gardé la salle animée jusqu’à minuit.
Vient ensuite la transition avec les doigts agités et adroits au maniement de l’appareil, du Disk Jocker (DJ) Gibs. Celui-ci n’avait pas pris le relais pour endormir le public visiblement assoiffé de loisir, mais pour continuer de l’enthousiasmer à son paroxysme jusqu’à l’arrivée de Michaël Guirand et VAYB à 1 heure du matin.
Ce groupe musical a offert un spectacle mémorable. Il enchaînait ses meilleurs titres jusqu’à 4 heures du matin. Mais le public semblait vouloir la prolongation de la fête jusqu’à X. Hélas ! Toute bonne chose qui commence a une fin.

Les réactions des spectateurs témoignent bien de la dimension du spectacle. Pour eux, ce concert s’impose comme l’événement musical de l’année 2025 le plus marquant à Hinche. Le son a été impeccable dans un décor des plus somptueux. Il faut souligner aussi la texture de l’organisation des activités. Celle-ci a été saluée de manière unanime surtout pour l’aspect sécuritaire.
Car, rappelons-le, cette activité culturelle a été organisée, dans un contexte sécuritaire difficile pour le Plateau Central. Néanmoins, cette soirée a été perçue comme une véritable thérapie collective, offrant un moment de joie, de gaieté, d’allégresse et d’unité à travers la musique.
Michaël Guirand a exprimé sa gratitude envers ses fans, avant de faire comprendre l’importance de leur soutien pour l’avenir du groupe. Il faut avouer que ce spectacle restera un jalon marquant le côté résilient de la communauté hinchoise et sa passion ultime pour la culture haïtienne.
Alix Laroche/HPN



















Commentaires