top of page

Haïti - Séisme : 14 ans après le séisme dévastateur du 12 janvier 2010, le BINUH et le gouvernement se souviennent 



Très tard dans la journée du 12 janvier 2024, le gouvernement a organisé une sobre cérémonie au Palais national pour commémorer les 14 ans du séisme du 12 janvier 2010. Sur les visages, on pouvait observer la gêne du Premier ministre Ariel Henry, des membres du cabinet ministériel, du Secrétaire général du Palais présidentiel Dr Josué Pierre-Louis, des grands fonctionnaires de l'Etat et des représentants du corps diplomatique.


Le Président de la Cour de Cassation Juge Jean Joseph Lebrun était brillé par son absence. Une gerbe de fleurs a été déposée par le PM Aruel Henry , la ministre de la Justice, Mme Emmelie Prophète-Milcé et le Secrétaire général du Palais, Me Josué Pierre- Louis dans le mémorial construit à cet effet.Un membre de la fanfare du Palais national a fait la sonnerie aux morts avec sa trompette. Pas de discours sinon que des salutations d'usage avant de vider les lieux. Depuis un an, le gouvernement choisit le palais en raison de la situation sécuritaire.   


L’impact du tremblement de terre se fait encore sentir aujourd’hui mais la catastrophe a aussi révélé le courage et la résilience du peuple haïtien selon le Bureau intégré des Nations Unies qui promet de continuer de se tenir au côté du peuple haïtien. 

" Le 12 janvier est une date qui reste dans nos cœurs et nos esprits. Nous n’oublions pas toutes les victimes du tremblement de terre dévastateur qui a tué et blessé des centaines de milliers de personnes en Haïti, y compris 102 collègues et amis au sein des Nations Unies" conclut le BINUH.


14 ans après le palais, symbole du pouvoir n'est pas reconstruit. Aucune explication le gouvernement ne dit rien à ce sujet.


Yves Paul Léandre 

27 vues0 commentaire
ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page