Haïti-Sud-Est : Des doutes sur l’identité de Peter Coles, l’ANAP le suspend de ses fonctions à Jacmel
- troforteddy
- 22 août
- 2 min de lecture

Depuis sa nomination le 20 mars 2025 à la tête de la Brigade de Sécurité des Aires Protégées (BSAP) à Jacmel, Peter Coles suscite de vives interrogations et de profondes inquiétudes; se présentant comme un ancien colonel retraité de l’armée américaine, son comportement, son apparence et divers indices soulèvent de sérieux doutes quant à sa véritable identité. Plusieurs sources évoquent différents alias. Thomas Beaulieu, qui serait son vrai nom, Peter Coles et Ricardo Price, alimentant les soupçons d’usurpation d’identité.
Plus grave encore, des informations relayées par le média en ligne "Jacmel Dénonciation" dimanche 17 août 2025, font état d’un lourd passé judiciaire aux États-Unis oú il aurait été incarcéré en Floride pour des faits de prédation sexuelle sur mineurs, ainsi que pour d’autres accusations criminelles. Une fiche du service correctionnel du comité de Broward, publiée sur les réseaux sociaux, mentionne des violences sexuelles sur mineurs, une usurpation d’identité et un passé judiciaire marqué, avec des victimes âgées de 12 à 15 ans.
Dans la localité de Lavaneau, des témoignages l’accusent d’avoir utilisé son influence et ses moyens financiers pour manipuler certains parents et détourner des mineurs. Face à ces accusations graves, l’Association Nationale des Aires Protégées (ANAP) a décidé de suspendre Peter Coles de ses fonctions de coordonnateur départemental de la BSAP dans le Sud-Est, dans l’attente des résultats d’une enquête interne.
Cette décision a été officialisée dans une lettre signée par le directeur des ressources humaines de l’ANAP, M. Thi-Thermonfils Petit, et datée du mardi 19 août 2025.
"Suite aux recommandations de l’Unité juridique, il a été décidé de vous suspendre de vos fonctions de coordonnateur. En attendant les résultats de ladite enquête, la Direction générale prendra les dispositions nécessaires pour assurer l’intérim", précise la note officielle.
Cette suspension survient alors que la plateforme "Jacmel Dénonciation" publiait des documents accablants, révélant que Peter Coles utiliserait de fausses identités et qu’il serait fiché comme délinquant sexuel dans l’État de Floride.
Dans un souci de transparence, l’ANAP a pris cette mesure conservatoire. La société civile, de son côté, appelle à faire toute la lumière sur ces accusations et à rendre justice aux victimes présumées de Lavaneau.
Peter Coles, qui avait entamé des démarches pour porter plainte contre X, prédit un " karma " sur ceux qui en parlent à travers un vocal devenu virale sur les réseaux et garde depuis un profil bas, alors que le dossier prend une ampleur nationale.quel serait les suites judiciaires dans ce dossier?
Marcia Moïse



















Commentaires