top of page

Haïti - Politique : Jocelerme Privert rejette toute idée d’une nouvelle Constitution et presse la fin de la transition

ree


S’exprimant samedi sur la radio en ligne Voix des Archanges, dans l’émission Ayiti Chéri diffusée chaque semaine sur internet, l’ancien président de la République Jocelerme Privert a fermement rejeté l’idée d’un changement constitutionnel.Selon lui, la priorité du pays doit être la fin de la transition et le retour à l’ordre démocratique.


« Il n’y a pas lieu de changer la Constitution », a tranché M. Privert. L’urgence, selon lui, est l’organisation d’élections crédibles dans les plus brefs délais pour mettre un terme à une transition jugée interminable.


« Les gens sont exaspérés. Il faut mettre un terme à la souffrance des déplacés qui vivent dans la rue. Halte-là ! », a-t-il lancé, dénonçant la dégradation continue des conditions de vie de milliers de citoyens.


L’ancien chef de l’État a également pointé du doigt le Conseil présidentiel de transition (CPT), accusé de s’installer dans une logique de pouvoir sans échéance claire. Il dit regretter l’intervention du chargé d’affaires américain en Haïti, Henry Wooster qui rappele aux membres du CPT que leurs fonctions ne sont pas permanentes.


Cette sortie intervient alors que des discussions évoquent la tenue d’un référendum. Mais pour l’ancien sénateur, toute tentative de modifier la Loi mère en pleine crise ne ferait qu’aggraver l’instabilité.

M. Privert a insisté :

« Seule la tenue rapide d’élections peut redonner espoir à une population exaspérée par l’insécurité, la pauvreté et l’incertitude politique », a-t-il conclu.


À rappeler que le 12 août dernier, le coordonnateur du CPT, Laurent Saint-Cyr, avait rencontré Jocelerme Privert. L’entretien, qualifié de franc et constructif, avait porté sur la gouvernance, les réformes prioritaires, la sécurité, les prochaines élections et le retour à l’ordre constitutionnel.


Yves Paul LÉANDRE

 
 
 

Commentaires


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page