Haïti-Politique-Insécurité : Les groupes armés en ébullition, grosse panique à Port-au-Prince
- allalematin
- 7 août
- 3 min de lecture

Par Alix LAROCHE
A la veille de la cérémonie officielle de passation de commande du CPT au nouveau Coordonnateur, Laurent Saint-Cyr issu du secteur privé des affaires, plusieurs quartiers de la région métropolitaine de Port-au-Prince, où de violents tirs nourris ont été entendus, très tôt dans la matinée du jeudi 7 août 2025, se trouvent dans une situation de grande panique, constate HPN.
En effet, par la voix du président et porte-parole de la coalition des groupes armés illégaux évoluant à la capitale, les hommes armés projettent de traverser plusieurs zones notamment au niveau de Delmas pour atteindre, ce 7 août même, Musseau, lieu où logent le Conseil présidentiel de transition (CPT) et la résidence officielle du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé.
Suivant une vidéo circulant sur les réseaux sociaux de ce chef de bande qui annonce les couleurs, le motif de cette réactivation des groupes armés qui encerclent la région métropolitaine de Port-au-Prince, c’est que la coalition n’entend pas accepter ces deux acteurs, à savoir : Laurent Saint-Cyr et Alix Didier Fils Aimé, issus du secteur privé des affaires, prendre le contrôle total du pays.
Si Jimmy Chérisier alias Barbecue avance cette allégation motivant le déclenchement de ce mouvement, d’autres observateurs assimilent cependant cette impulsion de concert de cartouches des bandes armées à l’annonce de remaniement ministériel, lors du premier Conseil des ministres qui sera présidé par Laurent Saint-Cyr.
Du côté de Kencoff, commune située à l’est de la capitale, la situation n’est pas clémente non plus, a appris HPN. Les tirs s’enflamment également dans cette contrée de la République, provoquant de vives paniques au sein de la population civile. Les responsables de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS), ont même informé de la perte de deux nouveaux véhicules blindés de transport de troupes au niveau de cette commune.
Il faut préciser que cette situation de panique et d’incertitude survient, dans un contexte où brûle un torchon depuis quelques jours au sein des neuf membres du CPT. Ces dirigeants qui n’arrêtent pas de faire l’objet de vives critiques populaires vis-à-vis de leur gestion, qui semblent incapables de trouver une formule pour accorder l’accordéon sur divers points, apparemment, d’intérêt clanique et personnel.
Pour preuve claire de zizanie entre les conseillers-présidents, la nouvelle sortie fracassante de Fritz Alphonse Jean, Coordonnateur sortant du CPT, qui désavoue une note de la Présidence sur le dossier de la Caribbean Port Service (CPS).
Le président du Conseil présidentiel de transition (CPT), Fritz Alphonse Jean, est même monté au créneau pour dénoncer avec vigueur, une note publiée par le bureau de communication de la Présidence concernant ce dossier.
Pour l’ancien responsable de la Banque centrale qui avait exprimé publiquement sur les ondes de Radio Métropole son désintéressement de voir Laurent Saint-Cyr et Alix Didier Fils-Aimé prendre à eux deux, le contrôle de l’Exécutif, cette publication ne respecte ni les règles institutionnelles, ni les procédures légales, et donne un « blanc-seing » à un dossier qui devrait, au contraire, faire l’objet d’une analyse rigoureuse de la part des instances compétentes.
Entre-temps, la cérémonie d’installation suivie de l’investiture du nouveau Coordonnateur du CPT, Laurent Saint-Cyr, est jusqu’à cette minute où nous rédigeons cet article, prévue pour 10 heures du matin ce jeudi 7 août courant.
Alix Laroche/HPN



















Commentaires