Haïti : plus de la moitié de la population en situation de grave privation alimentaire
- troforteddy
- 22 août
- 1 min de lecture

C’est l’économiste en chef de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Péruvien Máximo Torero, qui l’a annoncé ce vendredi. Plus de la moitié de la population haïtienne, soit 54,2 pour cent, se trouve actuellement en situation de grave privation alimentaire.
Cela représente six points et demi de plus qu’en 2006, dit-il, ajoutant que tous les indicateurs en Haïti se sont fortement dégradés.
« Le conflit interne et une économie totalement instable » constituent les principales causes de la situation d’insécurité alimentaire en Haïti, affirme Torero dans un entretien accordé à l'agence EFE.
Voilà pourquoi il estime que les haïtiens doivent chercher à résoudre leur problème de conflit interne et poursuivre une plus grande durabilité de leurs politiques macroéconomiques afin que le pays puisse commencer à aller de l’avant.
« Haïti a de très bons producteurs agricoles et de bonnes terres », a-t-il dit, ajoutant que le pays est touché par un autre facteur qui influence l’ensemble de la région des Caraïbes. Il s’agit du coût élevé d’une alimentation saine.
« Le coût d’une alimentation saine dans les Caraïbes est de 5,40 dollars par habitant, c’est le coût le plus élevé au monde », a déclaré l’économiste en chef de la FAO.
« Dans les Caraïbes, 50,7 % de la population ne peut pas accéder à ce type de régime basé sur la diversification ; non seulement en fonction des calories, mais aussi des protéines, des fruits, des légumes, des viandes et du poisson.
DO/HPN
Avec EFE



















Commentaires