Haïti-ONU : Le Canada et les États-Unis veulent un renfort de l’ONU en Haïti
- troforteddy
- 24 sept.
- 1 min de lecture

Le Canada et les États-Unis ont discuté de « la nécessité urgente » pour le Conseil de sécurité de l’ONU d’autoriser le renforcement de la mission de sécurité en Haïti pour lutter contre les organisations criminelles. Le gouvernement canadien a indiqué dans un communiqué que la ministre canadienne des Affaires étrangères, Anita Anand, et le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, ont discuté de la situation en Haïti lors d’un appel téléphonique.
Au cours de leur conversation, les deux diplomates ont discuté de « la nécessité urgente pour le Conseil de sécurité des Nations Unies d’adopter une résolution autorisant une mission de sécurité renforcée en Haïti, soutenue par un Bureau d’appui des Nations Unies, pour lutter contre la violence des gangs et rétablir la sécurité ».
Signalons que Laurent Saint-Cyr a eu des échanges avec le Premier ministre canadien sur l’urgence du rétablissement de la sécurité en Haïti, en vue de l’organisation des élections dans les meilleurs délais. Le Canada avait réaffirmé son engagement à continuer de soutenir la Police Nationale d’Haïti et le renforcement de la justice, ainsi qu’à appuyer les plaidoyers visant à mobiliser la communauté internationale autour de l’établissement d’une force robuste, destinée à neutraliser les groupes criminels qui tiennent le pays en otage et freinent le rétablissement de l’ordre républicain.
Yves Paul Léandre



















Commentaires