top of page

Haïti-Météo: L’ouragan Melissa continue de balayer les Caraïbes, Haïti est en alerte rouge pour la région du Grand Sud

  • etrof16
  • il y a 40 minutes
  • 1 min de lecture
ree


Classé en catégorie 5, le niveau maximal sur l’échelle de Saffir-Simpson, Melissa est désormais considéré comme l’un des ouragans les plus puissants jamais observés dans la région des Caraïbes. Comme un tueur lent. Après avoir frappé la Jamaïque, le l'ouragan poursuit lentement sa trajectoire vers le Nord-Ouest d’Haïti, provoquant des vents soutenus atteignant 260 km/h et des précipitations torrentielles évaluées entre 200 et 400 millimètres selon la Direction générale de la protection civile (DGPC).


Le centre de Melissa a été localisé à 16,4° de latitude nord et 77,8° de longitude ouest, soit à environ 625 kilomètres au sud de Port-au-Prince.


Les départements du Sud et de la Grand’Anse demeurent sous alerte rouge, plusieurs communes étant déjà inondées. La population, désemparée, tente de se protéger alors que les autorités n’ont pas encore pris de mesures fortes.


Rappelons que lundi, dans un communiqué publié via les réseaux sociaux, la Communauté des Caraïbes (CARICOM) avait exprimé sa solidarité avec les pays situés sur la trajectoire de Melissa, notamment Haïti et la Jamaïque.


L’organisation régionale a appelé à la vigilance et à la coopération entre États pour limiter les dégâts humains et matériels.


Yves Paul LÉANDRE 

 
 
 
ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page