top of page

Haïti-Migration: 191 migrants haïtiens rapatriés par la Garde côtière américaine


ree

Le navire USCGC Spencer de la Garde côtière américaine a rapatrié 191 migrants haïtiens le mardi 2 septembre 2025, après avoir intercepté une embarcation à environ 40 milles nautiques au nord du Cap-Haïtien.


Selon les informations partagées par les autorités américaines, l'opération de sauvetage a été déclenchée le 29 août 2025, lorsque l’équipage du Spencer a repéré une embarcation surchargée en haute mer. L’alerte a été transmise immédiatement aux centres de surveillance du district Sud-Est de la Garde côtière, permettant une intervention rapide et éviter ainsi un drame potentiel.


« La Garde côtière reste fermement engagée à protéger les frontières maritimes des États-Unis et à prévenir les entrées illégales sur le territoire », a déclaré le lieutenant-commandant Cory Arsenault, représentant de la Garde côtière auprès de l’ambassade américaine à Port-au-Prince.


À bord du Spencer, les migrants ont reçu de l’eau, de la nourriture, des soins médicaux de base et un abri temporaire. Ils ont ensuite été identifiés avant d’être rapatriés en toute sécurité vers Haïti.


Cette intervention s’inscrit dans le cadre de l’Opération Vigilant Sentry(OVS), une initiative conjointe de surveillance maritime mobilisant des ressources aériennes, navales et terrestres dans des zones stratégiques telles que le détroit de Floride, le passage du Vent, le passage de la Mona et la mer des Caraïbes. L’objectif est de sauver des vies tout en dissuadant les tentatives de migration illégale par voie maritime.


Depuis le début de l’exercice fiscal 2025, le 1er octobre 2024, la Garde côtière américaine a déjà rapatrié 603 ressortissants haïtiens, un chiffre en baisse par rapport aux 857 rapatriements enregistrés lors de l’année fiscale précédente.


Les autorités américaines réitèrent que les traversées illégales par voie maritime représentent de graves risques et qu’en vertu des lois en vigueur, les migrants interceptés seront systématiquement renvoyés dans leur pays d’origine.


Judelor Louis Charles

 
 
 

Commentaires


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page