Haïti : l'énergie au coeur d'un atelier de réflexion du MTPTC
- etrof16
- il y a 1 heure
- 2 min de lecture

Le Ministère des Travaux Publics, Transport et Communications (MTPTC) organisera le Jeudi 29 janvier 2026 un atelier de réflexion sur la problématique de l'énergie en Haïti.
Le coordonnateur de la cellule de l'Énergie au MTPTC, Leonidas Pierre Davoust informe de la participation de groupes d’experts et d’opérateurs privés du secteur avec en ligne de mire la volonté de tracer la voie de l'avenir durable pour le pays en misant sur la réforme de l'énergie.
Cet atelier s'inscrira, selon le représentant du MTPTC, dans un moment crucial où Haiti fait face à des défis énergétiques majeurs mais aussi à des opportunités inédites. "Notre responsabilité collective est de transformer en solutions concrètes ces défis au service de la population et du Développement national", déclare-t-il.
Dresser un état des lieux du secteur énergétique, partager les expériences et les modèles innovants et élaborer surtout une feuille de route commune pour améliorer l'accès à l'électricité en Haïti, tels sont les objectifs de l'atelier.
L’atelier débutera avec une ouverture institutionnelle et politique affirmant l'engagement de l'État pour cette réforme de l'Énergie, une présentation du cadre règlementaire et la présentation des défis du réseau de l'EDH notamment autour de la modernisation et des compteurs prépayés.
Une session sur l'émergence des modèles décentralisés avec des modèles comme Sigora dans le Nord-Ouest dans les communes de Môle Saint-Nicolas, Bombardopolis et Jean Rabel et dans le Sud avec EARTHPARK (Enèji Pwòp) dans les communes de Tiburon et les Anglais et CEAC qui est la Coopérative d’Electricité de l’arrondissement des Côteaux avec les communes de Côteaux, Roche à Bateau et Port à Piment.
L'atelier discutera en priorité des échanges autour du financement et l'environnement des affaires avec la participation des bailleurs et des
Les différents acteurs concernés bâtiront une stratégie énergétique réaliste, inclusive et durable, selon M. Davoust confirmant que l'Énergie est au cœur du développement de notre nation. L'énergie, selon lui, conditionne l'accès à l’eau, à l’éducation, à la santé, à l’économie numérique et la compétitivité des entreprises haïtiennes.
Godson Lubrun



















Commentaires