top of page

Haïti : l’UEH et l’ONA lancent une chaire universitaire pour moderniser la protection sociale


ree


L’Université d’État d’Haïti (UEH) et l’Office National d’Assurance Vieillesse (ONA) ont signé, le vendredi 14 novembre 2025, à l’hôtel Oasis, un accord de partenariat marquant la création de la Chaire universitaire de Droit de la Protection et de la Sécurité Sociale en Haïti, une première dans l’histoire du pays.


Cette chaire, hébergée à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques (FDSE) de l’UEH, vise à renforcer les capacités académiques et professionnelles dans le domaine de la protection sociale. Elle servira de cadre de formation, de recherche et d’innovation, avec pour objectif de bâtir un système de protection sociale inclusif et durable, adapté aux réalités haïtiennes.


La cérémonie a réuni plusieurs personnalités, dont le recteur de l’UEH, le professeur Dieuseul Prédélus, le directeur général de l’ONA, Ronald Bazile, le ministre des Affaires sociales et du Travail, Georges Wilbert Franck, le vice-recteur aux affaires académiques, le professeur Prédner Duvivier, ainsi que des cadres des deux institutions.


Le recteur Prédélus a rappelé la faiblesse du système de protection sociale en Haïti : « Seulement 8,2 % de la population est couverte, contre 43 % en République dominicaine et 65 % en Jamaïque », a-t-il déclaré. Il a précisé que la chaire vise à former plus de 300 professionnels spécialisés sur une période de cinq ans, à produire 30 publications scientifiques et à établir des partenariats nationaux et internationaux.


« L’UEH réaffirme son engagement à mettre en œuvre les actions nécessaires pour assurer la réussite et la durabilité de ce projet, appelé à devenir un véritable outil de transformation sociale », a poursuivi le recteur.


De son côté, le directeur général de l’ONA, Ronald Bazile, a qualifié ce lancement de moment historique, rappelant que l’institution célèbre cette année ses 60 ans de création. Il a souligné que la chaire aura pour mission de « renforcer les capacités nationales, accompagner les réformes sociales et bâtir une véritable culture scientifique de la protection sociale ».


Le ministre Georges Wilbert Franck a salué cette initiative conjointe, la qualifiant de pas décisif vers la modernisation du système de sécurité sociale en Haïti. Selon lui, ce partenariat « doit permettre à la protection et à la sécurité sociales de devenir une réalité concrète et non un simple slogan ».


Pour sa part, le doyen de la FDSE, le professeur Jean Eugène Pierre-Louis, président du conseil scientifique et pédagogique de la chaire, a annoncé l’intégration de la nouvelle structure dans les programmes de licence et de master de la faculté. Il a aussi précisé que des formations certifiantes et diplômantes seront proposées, en plus d’activités de recherche et d’innovation.


Créée pour une durée initiale de dix ans renouvelable, la Chaire universitaire de Droit de la Protection et de la Sécurité Sociale disposera d’un conseil de pilotage stratégique, d’un conseil scientifique et pédagogique et d’un secrétariat exécutif.


Les bénéficiaires directs seront les employés des institutions de sécurité sociale relevant du ministère des Affaires sociales, les étudiants de l’UEH et les professionnels du secteur souhaitant renforcer leurs compétences.


Cette initiative marque une avancée majeure dans les efforts de structuration et de modernisation du système de protection sociale en Haïti.


Mederson Alcindor

Haiti Press Network (HPN)

 
 
 

Commentaires


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page