top of page

Haïti-Justice: les magistrats debout entament une nouvelle grève


ree

L'appareil judiciaire haïtien est une nouvelle fois paralysé. Ce lundi 17 novembre 2025, les magistrats debout des cinq Cours d’appel et des dix-huit tribunaux de première instance du pays ont massivement déclenché une grève générale et illimitée. Les commissaires du gouvernement et leurs substituts réclament des conditions salariales jugées plus qu'urgentes, notamment un alignement de leurs traitements sur ceux des magistrats assis juges.


Le Collectif des magistrats debout d’Haïti (COMADH) exprime sa profonde indignation face à l'inaction des autorités. Le collectif dénonce l’absence de mesures concrètes, et ce, malgré la promesse antérieure de la Présidence d'allouer une enveloppe spécifique destinée à harmoniser les salaires entre les deux catégories de magistrats.« Qualifiant cette situation d’humiliation, de discrimination et de non-respect des engagements de l’État, le COMADH dit n’avoir d’autre choix que de paralyser l’appareil judiciaire jusqu’à la satisfaction totale de ses revendications.


Pour les mois d’octobre et de novembre, les parquetiers n'ont constaté aucune amélioration de leurs rémunérations, confirmant le sentiment d'être laissés pour compte par l'Exécutif et le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ).


Le COMADH appelle l’ensemble des magistrats à faire preuve d'unité, de discipline et de solidarité dans ce mouvement qui touche de plein fouet toutes les juridictions du pays. L'arrêt de travail des représentants du ministère public aura des conséquences immédiates sur la tenue des audiences, les enquêtes et l'ensemble de la chaîne pénale.


Ce débrayage soulève une problématique devenue tristement banalisée dans le paysage judiciaire haïtien. Il ne se passe pratiquement pas une année sans que magistrats ou greffiers ne cessent le travail, réclamant inlassablement l'amélioration de leurs conditions de travail et salariales.


Malgré de multiples discussions et protocoles d'accord entre les autorités judiciaires successives et les grévistes, le problème structurel de la rémunération et des conditions de travail des acteurs de la justice n’a jamais été résolu de manière définitive.

Cette nouvelle grève illimitée vient confirmer la profonde instabilité et le malaise chronique qui minent l'administration de la justice dans le pays.


Judelor Louis Charles

 
 
 

Commentaires


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page