Haïti-Justice: Le COMADH décrète un arrêt de travail général illimité pour exiger de meilleurs traitements
- etrof16
- 17 nov.
- 1 min de lecture

Le Collectif des magistrats assis et debout d’Haïti (COMADH), dans une note transmise à la rédaction de Haïti Presse Network (HPN) le vendredi 14 novembre 2025, informe l’ensemble des magistrats des trois cours d’appel et des dix-huit tribunaux de première instance du pays qu’un arrêt de travail général illimité est déclenché à partir du lundi 17 novembre 2025.
Selon la structure syndicale, qui milite depuis plusieurs années pour l’amélioration des conditions de travail des magistrats, aucune avancée n’a été enregistrée malgré une intervention récente de la présidence annonçant une enveloppe destinée à harmoniser les traitements entre magistrats assis et debout.
Le COMADH souligne notamment qu’aucune amélioration salariale n’a été constatée pour les parquetiers pour les mois d’octobre et de novembre.
Face à ce qu’elle qualifie de «situation d’humiliation, de discrimination et de non-respect des engagements de l’État», l’institution basée à Lalue déclare la cessation de travail générale et illimitée dans toutes les juridictions du pays, jusqu'à la satisfaction totale de ses revendications.
Dans cette note, signée par son président, Me Walner Joseph, le collectif rappelle que ce mouvement prendra fin uniquement lorsque l’État aura répondu favorablement à l’ensemble des demandes formulées.
Le COMADH appelle tous les magistrats à l’unité, la discipline et la solidarité, précisant que toute communication officielle relative au mouvement émanera exclusivement de la structure qu’il dirige.
Marcia MOÏSE



















Commentaires