Haïti-Insécurité-Justice : Une loi des États-Unis pour s’attaquer aux gangs et leurs liens avec l'élite politique et économique
- allalematin
- il y a 2 heures
- 2 min de lecture

Par AL/HPN
Selon un article publié dans le courant de ce week-end sur le site de CTN News, le Congrès américain vient de prendre une mesure symboliquement forte concernant le dossier d’Haïti, notamment le problème des gangs armés. Ce Congrès a adopté la « loi sur la transparence en matière de connivence criminelle en Haïti », dans le cadre de la vaste loi sur l'autorisation de la défense nationale, a appris HPN.
Cette loi qualifiée « d’historique », vise explicitement le cœur du système qui entretient la violence en Haïti, particulièrement les liens opaques entre les gangs armés et les élites politiques et économiques du pays. Le mécanisme consiste à enquêter, identifier et sanctionner les gangs et leurs complices, écrit-on.
Cette législation aurait déjà été signée par le président Donald Trump pour entrer en vigueur. Cet acte, commente l’article, pourrait marquer un tournant dans l'approche américaine relative à ce problème majeur auquel le pays fait face depuis déjà plusieurs années.
En sus, suivant l’esprit de cette loi, il est question d’exiger du secrétaire d'État la soumission au Congrès, chaque année pendant cinq ans, d’un rapport complet sur « l'étendue et la nature de la collusion criminelle en Haïti ».
D’après CTN News, ces rapports doivent identifier par leur nom, les principaux gangs, leurs chefs, ainsi que les fonctionnaires et les hommes d'affaires actuels ou anciens, qui entretiennent des « liens directs et importants » avec les groupes armés. Lesdits rapports doivent également expliquer comment ces relations sont exploitées à des fins privées, en détaillant les mécanismes de financement, d'armement et de profit.
Cette loi, indique-t-on, a trouvé la bénédiction du représentant démocrate Gregory Meeks et la sénatrice Jeanne Shaheen, avec le soutien du sénateur républicain de Floride, Rick Scott.
AL/HPN















