top of page

Haïti-Industrie : Le gouvernement assure la réouverture sécurisée du parc industriel de CODEVI

ree



Suite à la fermeture temporaire du parc industriel de la Compagnie de Développement Industriel (CODEVI) la semaine dernière, le gouvernement haïtien a annoncé, dans un communiqué daté du 13 octobre 2025, signé par le Ministre du Commerce et de l’Industrie, James Monazard, le Ministre des Affaires Sociales et du Travail, Georges Wilbert Franck, et le Ministre de l’Économie et des Finances, Alfred Fils Métellus, qu’il met tout en œuvre pour garantir la sécurité des ouvriers et des installations et préserver les milliers d’emplois de la région.


Des séances de négociation entre le gouvernement, les syndicats et les gérants du parc ont permis d’adopter plusieurs mesures, notamment la suspension de certaines obligations fiscales et l’amélioration de l’accès aux services de santé et aux cartes d’assurance via l’ONA et l’OFATMA. Une rencontre tripartite est également prévue pour discuter de la question du salaire minimum.


Le gouvernement affirme avoir répondu aux revendications des travailleurs et appelle à la compréhension de tous les acteurs afin de permettre la réouverture rapide du parc, dans un climat serein et sécurisé.


A rappelé que plus de 18 000 ouvrières et ouvriers observent un arrêt de travail soudain depuis le lundi 6 octobre 2025 au sein de la Compagnie de développement industriel (CODEVI), à Ouanaminthe, dans le département du Nord-Est. Réclamant l’annulation totale des prélèvements annoncés, les employés de la CODEVI exigent également un ajustement du salaire minimum à 2 500 gourdes, ainsi que de meilleures conditions de travail.


Mederson Alcindor

Haiti Press Network (HPN)

 
 
 

Commentaires


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page