top of page

Haïti-Identité : « iKat », un autre service pour l’efficacité de la Direction de l’Immigration et de l’Émigration


ree

 


Par Alix LAROCHE


C’est ce jeudi 4 décembre, 2025 que la Direction générale de l’Immigration et de l’Émigration (DIE) a lancé, à Pétion-Ville, iKat, un nouveau projet mis à l’exécution qui fait référence à la nouvelle plateforme de dématérialisation de la DIE, a constaté HPN.

 

Selon le directeur général de la DIE, Antoine Jean Simon Fénélon ce projet vise à simplifier les procédures d’immigration en faveur les voyageurs particulièrement.

 

IKAT est un système qui remplace les formulaires papier par un enregistrement en ligne. Ce système nécessite une autorisation préalable. Il est accompagné de la mise en place de centres de réception et de livraison de documents de voyages à travers le pays.

 

Il est question de simplifier les démarches administratives liées à l’immigration et à l’émigration en numérisant les formulaires.

 

Parlant du fonctionnement dudit système, le directeur général a indiqué que les voyageurs pourront s’enregistrer en ligne 72 heures avant leur départ. Ces derniers recevront un code-barre unique ou (barcode) à présenter à l’aéroport.

 

Cela permettra en termes de bénéfice de réduire les délais de traitement des dossiers d’obtention de passeports. Il s’agit en effet de rapprocher les services publics des citoyens et de faciliter le processus pour les voyageurs dans des pays étrangers.

 

Alix Laroche/HPN

 

  

 

 
 
 
ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page