Haïti : Entre actions et promesses, la rentrée scolaire 2025-2026 lancée officiellement dans le Nord-Est
- allalematin
- 2 oct.
- 2 min de lecture

Par Alix LAROCHE
La cérémonie officielle de la rentrée scolaire pour l’année académique 2025-2026 s’est déroulée, comme prévu le mercredi 1er octobre 2025, dans les dix Directions départementales d’éducation. Cependant, la cérémonie officielle du Ministère de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a eu lieu dans la première section communale de Haut-Les Perches, dans le Nord-Est, a constaté Haiti Press Network.
« Restaurer l’autorité de l’école », c’est en effet le thème autour duquel cette nouvelle année académique va se dérouler. Un thème, selon le titulaire du MENFP qui prend en compte un ensemble d’initiatives que le ministère entend étendre et renforcer durant les 9 prochains mois.

Le ministre Augustin Antoine cite parmi ces initiatives : la valorisation du métier de l’enseignant, le contrôle des activités scolaires, le renforcement de la gouvernance du secteur et surtout de la qualité de l’éducation offerte, l’amélioration de l’efficacité externe du système éducatif, l’élimination de la logique de l’école à plusieurs vitesses, la mobilisation des communautés autour de l’école.
La restauration de l’autorité de l’école veut également que cette institution soit le lieu de rencontre de tous les enfants du pays, sans tenir compte de leurs origines sociales ou géographiques. D’après le professeur Augustin Antoine, l’école doit être préservée de tous les conflits tout en demeurant le lieu de construction de la citoyenneté haïtienne, où l’on apprend aux enfants le respect des normes morales et sociales, l’appropriation des valeurs patriotiques.
Par ailleurs, dans le cadre des préparatifs liés à la rentrée, le premier responsable du MENFP a souligné en guise de rappel quelques mesures majeures prises par le gouvernement. M. Antoine a fait état, notamment, de la distribution de plus de 300.000 kits, de 2.200.000 exemplaires du livre unique, de 320.000 jeux d’uniformes et de plusieurs milliers de bancs, principalement dans la région métropolitaine de Port-au-Prince où les établissements scolaires ont été pillés et incendiés par les groupes armés.

L’action gouvernementale embrasse la réhabilitation, à l’échelle nationale, de 117 écoles et le déploiement du programme Cash Transfert Education ciblant plus de 200.000 parents d’élèves des écoles nationales, presbytérales, communautaires et communales.
Ces initiatives, a-t-il informé, représentent un investissement de plus de 7.5 milliards de gourdes. Question de renforcer l’accès, la qualité et l’équité dans le système éducatif, a-t-il précisé, tout en annonçant d’autres actions en cours afin d’offrir à chaque enfant haïtien un environnement scolaire digne et sécurisé.
Il faut noter que cette grande cérémonie de lancement officiel des classes 2025, s’est déroulée en présence du Secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation et l’Education non formelle, Mozart Clerisson qui a profité de l’occasion pour lancer la campagne d’alphabétisation visant plus d’un million d’adultes ; du Directeur Général de l’INFP, Dikel Delvariste ; du Directeur Général du l’ULCC, Hans Ludwig Joseph ; du Coordonnateur Général du PNCS, Kevenot Dorvil, des autorités départementales, municipales et locales, de hauts cadres du MENFP, des personnalités de la coopération internationale, entre autres, Geeta Narayan, représentante de l’UNICEF en Haïti ; Wanja Kaaria Ndoho, représentante du PAM en Haïti; Eric Voli-Bi, représentant de l’UNESCO en Haïti et l’ambassadeur de France en Haïti, Antoine Michon.
Alix Laroche/HPN
Photo : MENFP



















Commentaires