top of page

Haïti-Ed ’H-Rationnement : L’électricité absente à Pélerin depuis déjà plusieurs semaines

ree

 

Par Alix LAROCHE


Quoique que l’électricité ait toujours été distribuée au rabais dans le quartier de Pélerin, situé dans la commune de Pétion-Ville, le courant de ville est totalement absent dans ce quartier depuis le 16 juin de l’année courante. Ce, à la suite des actes de sabotage des riverains de Mirebalais au niveau de Péligre, qui, soi-disant, réclamaient du gouvernement en place, un minimum de sécurité, constate Haiti Press Network (HPN).  

 

Il faut dire que l’électricité a disparu dans le radar de tous les foyers à Pélerin, ce quartier paisible de Pétion-Ville, depuis déjà cinq semaines. Personne n’a vu cette énergie de l’Électricité d’Haïti (Ed’ H) depuis la mi-juin. Pas même un petit signal pouvant donner un regain d’espoir. Alors que les besoins de cette précieuse énergie sont plus que nombreux.

 

Il est bruit que des efforts de l’Ed’ H ont permis le rétablissement de l’électricité dans quelques quartiers de la capitale et même à certains endroits de la commune de Pétion-Ville, a remarqué l’Agence. Des témoignages confirmés par plus d’un d’ailleurs, ont fait comprendre que l’électricité est rétablie dans des zones de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince.

 

Mais elle n’est toujours pas vue à de Pélerin, notamment à Pélerin 5, où l’on ne voit une lueur de lumière le soir venu, que grâce à quelques rares résidents qui disposent d’un petit système d’énergie solaire et/ou d’une quelconque génératrice bruyante qui dérange sans cesse les tympans et perturbent le sommeil des uns et des autres.

 

Hier encore, des riverains du quartier de Canapé-Vert se sont félicités sur les réseaux sociaux d’avoir constaté le rétablissement du courant de ville dans ce quartier de Port-au-Prince. Pourtant, Pélerin où les résidents sont toujours prêts à payer régulièrement leur facture à l’Ed’ H, demeure encore sombré dans le black-out total.

 

À bout, face à cette situation de rationnement drastique d’énergie électrique, les habitants de Pélerin lancent un appel urgent à l’Ed’ H, responsable de la distribution du courant dans les ménages, en vue de réélectrifier cette zone.

 

Pour ces riverains, le rétablissement de l’électricité dans les foyers demeure très important. Ils estiment que cela peut garantir un minimum de sécurité dans la zone et une meilleure organisation des activités quotidiennes. 

 

Une coupure d’électricité à Pélerin qui dure déjà trop longtemps, rendant ainsi la vie des riverains encore plus difficile, par rapport au marasme socio-économique quotidien et la misère noire des plus abjectes auxquels les familles font face de façon perpétuelle.

 

Alix Laroche/HPN 

 

      

 

 
 
 

Commentaires


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page