top of page

Haïti-Commerce: La Federation USA Rice rejette les informations révélées par l'Université de Michigan concernant les riz importés en Haïti



Un article de l’agence Reuters publié vendredi 23 février 2024, fait état  des niveaux malsains d'arsenic et de cadmium, des métaux lourds qui pourraient augmenter les risques de cancer et de maladies cardiaques chez les Haïtiens qui consomment le riz importé en provenance des Etats-Unis, selon une étude récente de l'Université du Michigan.


L’article révèle que les exportations américaines de riz vers Haïti, qui représentent  la principale denrée alimentaire du pays, auraient contenu, presque deux fois plus élevées, les concentrations moyennes d'arsenic et de cadmium dans le riz importé que dans le produit cultivé en Haïti, certains échantillons importés dépassant les limites internationales. Haïti, donc fait partie des principaux acheteurs de riz des États-Unis, avec le Mexique et le Japon, et les importations bon marché sont plus abordables que les options locales dans ce pays des Caraïbes, l'État le plus pauvre de l'hémisphère occidental. Cependant, l'étude n'a pas évalué les niveaux de toxines dans les autres pays importateurs. La FDA et le département d'État des États-Unis n'ont pas commenté cette étude qui enflamme les réseaux sociaux.  

 

En réponse à cet article concernant les implications sur la santé du riz américain exporté en Haïti, la Fédération USA Rice, dans un communiqué de presse, publié ce samedi 24 février 2024, dont HPN dispose une copie, porte un démenti formel à  cette information et réaffirme son engagement inébranlable envers les normes les plus élevées de qualité et de santé dans toutes ses exportations de riz.


Dans ce Communiqué, la Fédération USA Rice, qui est le représentant de l'industrie rizicole américaine à l'échelle mondiale, priorisant un approvisionnement sûr, nutritif et abordable en riz de haute qualité, dit respecter rigoureusement les protocoles de contrôle de qualité stricts, démontrant son dévouement inébranlable à la santé et à l'excellence par le respect des normes de sécurité qui dépassent souvent les normes mondiales. 


« Le riz américain est non-OOM et est cultivé, moulu et emballé selon les normes de sécurité environnementales et de protection des travailleurs les plus élevées au monde » indique la Federation USA Rice.


«  Le riz cultivé aux États-Unis contient les niveaux les plus bas d'arsenic au monde, selon l'Organisation Mondiale de la Santé des Nations Unies, et industrie qui étudie constamment la question pour rendre le niveau encore plus bas », peut-on lire dans ce communiqué.


S’agit-il d’un jeu de manipulation subtile, pour jouer dans l’inconscient des haïtiens ? L’avenir dira le reste.



Yves Paul LEANDRE  

406 vues0 commentaire
ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page