top of page

Haïti : Au moins 1 520 personnes tuées dans les violences au cours du deuxième trimestre 2025, d’après l’ONU


ree

 

Selon un rapport du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), dont une copie a été acheminée à la rédaction de HPN, ce vendredi 1er août, entre le 1er avril et le 30 juin 2025, au moins 1 520 personnes ont été tuées et 609 blessées dans le contexte de la violence armée, principalement dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, suivie de l’Artibonite et du Centre. À cela s’ajoutent au moins 185 enlèvements et 628 victimes de violences sexuelles.

 

Un rapport qui montre clairement que les attaques des gangs dans les départements de l’Artibonite, du Centre et dans la capitale continuent de provoquer de graves violations des droits de l’homme et d’aggraver une crise humanitaire déjà extrême, entraînant des déplacements massifs de population aux conséquences dramatiques sur les femmes et les enfants en particulier.

 

Toutefois, tel qu’il est observé par plus d’un, le rapport souligne un certain ralentissement de progression des groupes criminels dans ce qui reste de la capitale haïtienne, bien que la situation dans certaines communes, telles que Kenscoff, soit restée très instable. 

 

Fort de ce constat demeuré extrêmement préoccupant, les Nations Unies appelle donc le gouvernement d’Alix Didier Fils-Aimé, avec l’appui de la communauté internationale, à renforcer la lutte contre les gangs, tout en respectant strictement les droits de l’homme et les normes sur l’usage de la force.

 

Alix Laroche/HPN

 
 
 

Commentaires


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page