Haïti : arrêt-ordonnance de la Cour d’appel de Port-au-Prince dans l’assassinat du président Jovenel Moïse
- etrof16
- 13 oct.
- 2 min de lecture

Quatre (4) éléments remarquables ressortent de cet arrêt-ordonnance de la Cour d’Appel de Port-au-Prince en ce qui a trait au dossier du triste assassinat du Président Jovenel Moise survenu en sa résidence privée à Pèlerin 5 dans la commune de Pétion-Ville dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021.
Tout d’abord, la décision de la Cour d’Appel de Port-au-Prince ayant fait écho dans les médias à Port-au-Prince, ce lundi 13 Octobre 2025, a annulé l’ordonnance du magistrat instructeur Walther Wesser Voltaire rendue publique le 25 janvier 2024 relative a cette affaire d’Assassinat dans l’Ex Président Jovenel Moise.
D’un autre Côté, les Juges de la composition a la Cour d’Appel de Port-au-Prince qui ont auditionne pendant de longs mois des dizaines de personnes impliquées dans l’Assassinat de Jovenel Moise en Haïti ont statué en désignant le juge Denis Cyprien pour instruire l’affaire tant sur la forme que sur le fond.
Par ailleurs, la famille du défunt dont la veuve Martine Étienne Moïse sa fille Jomarlie Moïse et son fils Joverlein Moïse doivent avoir à répondre aux autorités judiciaires haïtiennes. En effet, la Cour fait sien le réquisitoire du Parquet. Elle a ordonné une entraide judiciaire des États-Unis et du Canada afin d’auditionner les responsables de la CTU, Marie Etienne Joseph Martine Moïse, Joverlein Moïse, Jomarlie Moïse, Léon Charles, Ariel Henry, l’ancien juge Roger Nöel Cius, entre autres.
Finalement, la Cour d’Appel de Port-au-Prince, par cette décision, n’a libéré aucune des personnes déjà en détention dans le cadre de cette affaire. 17 Colombiens et d’autres cadres de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et anciens pensionnaires de l’Administration Publique haïtienne sont incarcérés en détention préventive.
Notons qu’en Janvier 2024, le Juge Instructeur Walter Wesseir Voltaire avait inculpé une cinquantaine de personnes dans son ordonnance de clôture relative à l’assassinat de Jovenel Moise. Les parties avaient interjeté appel de ladite ordonnance.
Godson LUBRUN



















Commentaires