Le Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti (REUEH) a lancé officiellement ce mardi la Chaire « Monferrier Dorval » de Droit constitutionnel. La cérémonie s’est déroulée à l’hôtel Montana en présence de plusieurs acteurs du monde éducatif.
Le recteur Fritz Deshommes a rappelé la contribution de Me Dorval dans le secteur universitaire. Aussi, il invite les professeurs et les chercheurs à contribuer à cet édifice, rappelant que la Chaire est ouverte aux partenariats nationaux et internationaux.
Le doyen de la Faculté de Droits et des Sciences Economiques, Me Eugène Pierre-Louis souligne le caractère spécial et l’importance de la chaire de droit constitutionnel pour honorer et de pérenniser la mémoire de feu bâtonnier Monferrier Dorval, assassiné le 28 août 2028.
Il réaffirme la volonté de la FDSE de travailler sans relâche avec toutes les instances pour renforcer l’enseignement et la recherche en matière de droit constitutionnel.
Les institutions ne s’improvisent pas, souligne, pour sa part, le bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Patrick Pierre-Louis, pour souligner l’importance de la chaire de droit constitutionnel à l’UEH.
Pérenniser l’héritage de cet éminent universitaire et chercheur tout en comblant les lacunes en matière de droit constitutionnel, tel est l’objectif de la Chaire Monferrier Dorval de Droit constitutionnel, soutient, pour sa part, Jean Falières Bazelais, le directeur du ministère de la justice et de la sécurité publique.
DO/HPN
Comments