Les funérailles du journaliste et avocat Marc André Odigé ont eu lieu ce samedi 17 août 2024, à la Paroisse Saint-Pierre, à Pétion-Ville, en présence de sa famille, de personnalités du monde médiatique, ainsi que de proches et anonymes. Parmi eux, le Directeur général de la Radio Nationale d'Haïti (RNH), M. Daniel Joseph, le Directeur de Programmation de la radio, Jean Excerne Morné, le personnel du Réseau culturel et récréatif d'Haïti, et ses anciens collaborateurs de la RNH, Betty Antoine, ainsi que M. Harlem Michel, Administrateur de la Télévision Nationale d'Haïti (TNH) et son épouse, Fedener Confident, Smith Griffon, Yves Paul Léandre, ancien Directeur de l'information à la TNH, Noclès Débréus, actuel Directeur de l'information, André Frazmé, Nancy Arcelin et Paulché, journaliste sportif et Amose Chouloute.
Pendant près de trente ans, ce vétéran de la Presse politique a marqué plusieurs générations. Marc André Odigé a interviewé sans concession de nombreux chefs d'État et de gouvernement, faisant de lui une figure incontournable de l'audiovisuel en Haïti. Un représentant de l'administration de la Radio a salué AMO, comme un monstre sacré du journalisme haïtien. L'homme a sacrifié sa famille pour se mettre au service des autres.
Le 17 novembre 2008, les journalistes Marc André Odigé (RNH) et Yves Paul Léandre (TNH) ont bravé le danger pour se rendre à Lubin, près de Bocozelle (Saint-Marc), marchant des kilomètres pendant des heures pour découvrir les épaves d'un hélicoptère qui s'était écrasé. Cet incident s'est déroulé sous la présidence de René Préval, nécessitant des reportages sur cet accident qui a coûté la vie aux voyageurs, dont le pilote.
Pour rendre hommage au défunt, l'enceinte de la Paroisse était ornée de fleurs, et un portrait du journaliste était installé, entouré de fleurs tout autour du cercueil. Cette cérémonie religieuse était solennelle, avec des chants grégoriens accompagnant le défunt vers la maison du Père.
Ce passionné de la presse, avec sa notoriété, sa culture, son élégance a fait de lui un journaliste exceptionnel, très respecté de sa génération. Les passionnés de ce métier, au cours de ces trois dernières décennies, se souviendront encore de ce mentor.
Yves Paul LEANDRE
Comments